Catégories
Crédit immobilier

Quelle banque pour le meilleur prêt immobilier ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour l’acheter ? Comme la plupart des futurs propriétaires, vous allez devoir solliciter un emprunt bancaire. Rassurez-vous, la majorité des banques proposent des offres de crédit immobilier. Toutefois, avant de signer le contrat, vérifiez que vous avez la meilleure offre. Comment bénéficier du meilleur taux et des meilleures conditions ? Quelle banque pour le meilleur prêt immobilier ? Les réponses.

Les banques qui proposent le crédit immobilier

Comme on l’a dit plus haut, la quasi-totalité des banques françaises (à l’exception des néobanques) propose le crédit immobilier. Le taux, la durée de remboursement, et les conditions d’octroi du prêt varient en fonction de l’établissement. En tout cas, vous pourrez trouver l’offre de crédit dont vous avez besoin auprès de l’une des banques suivantes :

  • Les banques nationales : BNP Paribas, la Banque Postale, le Crédit Agricole, la Société Générale, la Banque populaire, CIC, LCL, la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel, HSBC, etc.
  • Les banques régionales : la société marseillaise de Crédit, la Banque de Savoie, la Banque de Bretagne, le Crédit du Nord, etc.
  • Les banques en ligne : Boursorama, Fortunéo, ING, etc.

Banque traditionnelle ou banque en ligne, laquelle choisir ?

Comme tout le monde, votre première idée est de demander le prêt immobilier à votre banque. Elle vous connaît, et si vous êtes client depuis longtemps avec un bon profil, vous pourrez négocier aisément votre crédit. Toutefois, ceci n’est pas toujours vrai. De plus, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence, autant en profiter pour obtenir le meilleur prêt immobilier.

Dans tous les cas, avant de faire votre choix, prenez le temps de contacter plusieurs banques et de comparer les offres en prenant en compte plusieurs critères :

  • Le taux d’intérêt : son montant varie en fonction de plusieurs paramètres (durée de remboursement, type de prêt, nature du bien immobilier, etc.).
  • Le TAEG : il s’agit du coût global du prêt. Il inclut le capital, le taux d’intérêt, les frais de dossier, l’assurance emprunteur, etc. Attention aux frais cachés.
  • Les services : possibilité de contacter directement un conseiller pour négocier le prêt avant et pendant la durée du crédit.

Les banques traditionnelles

Ces acteurs bénéficient d’une expérience de plusieurs décennies et rassurent les emprunteurs. De plus, elles proposent des offres complètes, adaptées au profil de chacun. De ce fait, elles constituent le premier choix pour de nombreux futurs propriétaires. Plus que tout, les banques traditionnelles ont une agence physique où vous pourrez vous y rendre pour rencontrer un conseiller et négocier les termes du contre.

Malheureusement, les frais de dossier et les taux d’intérêt sont souvent très élevés. En effet, les banques traditionnelles ont des coûts de fonctionnement importants, et cela se répercute sur leurs offres. En outre, elles appliquent des conditions très strictes. Ainsi, ce ne sont pas tous les emprunteurs qui pourront solliciter un crédit immobilier auprès de ces institutions bancaires.

Les banques en ligne

Rattachées aux banques traditionnelles, les banques en ligne proposent la quasi-totalité des offres de leurs maisons mères, à des coûts plus abordables. Cette accessibilité est possible, car les banques en ligne ont peu de frais du fait que toutes les transactions se font en ligne. Ainsi, le taux d’intérêt est moins élevé, et les conditions sont plus flexibles.

Toutefois, les banques en ligne ont l’inconvénient de ne pas mettre à disposition de leurs clients des conseillers dédiés censés les accompagner dans leur projet. Ainsi, en cas de problème, il n’est pas possible de s’entretenir avec une personne en particulier.

Bon à savoir : la banque qui propose le meilleur prêt immobilier est celle qui sait s’adapter à votre profil.

Meilleure offre de crédit immobilier : pour quels profils ?

Chaque banque a ses critères de choix pour l’octroi d’un crédit immobilier. En principe, plus vous aurez un bon profil, vous aurez la chance d’obtenir le meilleur prêt immobilier. En sachant d’emblée les profils privilégiés par les banques, vous aurez une longueur d’avance.

Mais quelles sont les conditions exigées par les banques ?

  • Avoir un revenu stable et assez élevé.
  • Avoir un bon statut professionnel : jeune avec un contrat à durée indéterminée et une grande possibilité d’évolution de carrière, être fonctionnaire ou être en profession libérale.
  • Être en bonne santé.
  • Avoir une bonne capacité d’épargne.
  • Avoir une bonne gestion du compte : pas de découvert à répétition, pas de saisie sur salaire…
  • Ne pas avoir de crédit en cours.
  • Ne pas avoir des charges importantes.
  • Avoir un apport personnel équivalent à au moins 10 % du montant du prêt.
  • Avoir un reste à vivre confortable.

En outre, la banque va également étudier votre capacité d’endettement. En principe, celui-ci doit rester au-dessous de 33 % de vos revenus.

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier ?

Rassurez-vous, même si vous ne répondez pas à ces conditions, vous pourrez avoir le meilleur prêt immobilier.

Pour optimiser l’obtention d’un prêt immobilier dans les meilleures conditions :

Constituez un bon dossier

Le dossier de financement est ce qui va déterminer si la banque va vous accorder le crédit immobilier ou non, et dans quelles conditions. De ce fait, vous devez bien le préparer. Montrez vos atouts (une bonne gestion financière, un emploi stable dans la même entreprise depuis de nombreuses années, etc.). Toutefois, restez réaliste.

Négociez

Dites-vous que l’offre d’une banque est toujours négociable. Si vous êtes un bon négociateur, vous pourrez gagner jusqu’à 0,1 point en moins sur le taux d’intérêt. Sur un prêt de 10, voire 20 ans, cela fait beaucoup. Ici, vous pouvez vous faire aider par un courtier en immobilier. Ce professionnel est à même de vous obtenir de meilleures conditions, car il travaille avec de nombreux établissements. De plus, il connaît quelle banque est mieux adaptée à votre profil (banque traditionnelle ou banque en ligne).

Faites jouer la concurrence

Les comparateurs en ligne vous permettent de voir d’un seul coup d’œil les offres de nombreuses banques. Ainsi, vous pouvez facilement trouver quelles banques proposent les meilleures offres. Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier à des conditions avantageuses, élargissez vos horizons. Autrement dit, ne vous limitez pas à la banque qui a la meilleure proposition. Qui, votre troisième choix est peut-être la banque qui vous proposera la meilleure offre après négociation et après vérification des éventuels frais cachés.