Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur avec un permis A2 ?

Pour décider du prix de l’assurance auto à recevoir de la part d’un souscris, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs critères. Ceux relatifs au véhicule et ceux qui se rapportent au prospect. Les différents clients cherchent toujours, avec des devis internet, les prix moyens à prévoir. Qu’en est-il de ceux relatifs aux jeunes conducteurs de moto au permis A2 ?

En quoi consiste un permis A2 jeune conducteur ?

C’est un permis moto réservé aux personnes de plus de 18 ans. Permis intermédiaire entre le permis A1 et A, il permet de conduire une moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kw ou un trois-roues avec une puissance maximale de 15 kw. Pour les personnes ayant moins de 21 ans et pour lesquelles c’est la 1ère catégorie de permis qu’elles passent, l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR) est obligatoire.

Pour l’obtenir, vous devez suivre deux formations, une théorique (code de la route) et l’autre pratique. Pour la deuxième, il faut au moins 20 heures de formation, 8 heures sur piste et 12 heures en circulation.

Concernant l’examen, vous pouvez faire l’inscription par vous-même ou bien laisser cette formalité à l’auto-école.

Vous devrez alors mettre en pratique ce que vous avez appris : un questionnaire sur le code de la route à valider en ayant plus de 35 réponses justes sur 40, et une conduite à faire hors et en circulation sur une durée égale à 1 heure environ.

Et pour parler d’un jeune conducteur moto A2, la personne doit avoir moins de 3 ans depuis l’obtention de son permis. Comme elle peut être une personne ayant passé son permis depuis longtemps mais dont le véhicule n’a jamais été assuré à son nom.

En savoir plus :   Qui peut-on solliciter pour avoir une assurance moto 50cc pour pas cher ?

Prix d’une assurance moto jeune conducteur au permis A2

Les prix des assurances jeunes conducteurs, en général, sont plus élevés que ceux des autres conducteurs. Selon le type de moto, les prix des assurances moto jeune conducteurs A2 diffèrent et varient sur une fourchette assez importante.

En effet, les compagnies d’assurance ont du mal à accorder leur confiance aux jeunes conducteurs mal expérimentés, puisque les risques de survenance du sinistre sont nettement plus élevés que dans le cas d’un conducteur de longue date.

On peut compter la surprime appliquée dans ce cas, et qui fait augmenter le montant de la cotisation de 100 %. La surprime diminue de moitié chaque année si l’assuré n’est responsable d’aucun accident, puis disparaît au bout de 3 années complètes d’assurance sans sinistre.

Pour avoir les élévations des prix d’assurance moto jeune conducteur, il est conseillé d’avoir recours à un comparateur de devis en ligne. En effet, cela vous permet d’avoir des prix qui sont à l’image de votre situation ainsi que celle de votre moto. Mais, pour se faire une idée, le prix annuel moyen est compris entre 600 €; et 800 €;.

Faire baisser le prix de son assurance jeune conducteur avec permis A2

Il est possible de faire baisser le prix d’une prime d’assurance jeune conducteur ayant un permis A2 en prenant plusieurs mesures.

La première, serait le passage par un comparateur de devis d’assurance en ligne. En effet, cela permet d’avoir la meilleure offre avec le meilleur prix.

Et pour avoir un devis des moins chers, voici quelques suggestions :

  • S’assurer auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée dans le domaine des 2 roues.
  • Réduire le nombre de garanties ou d’options à payer mensuellement. Pour ne garder que celles qui conviennent à votre situation, à savoir la valeur de votre moto et vos habitudes de conduite .
  • Dans le cas où vous roulez très peu avec votre moto (moins de 10 000 km par an) vous pouvez opter pour une assurance moto au kilomètre « Pay As You Drive ». La prime sera calculée en fonction de l’utilisation de votre véhicule, qui sera occasionnelle et réduite.
  • Choisir la moto à se procurer. Moins elle a de puissance et de valeur (d’occasion par exemple) et moins la prime sera élevée.
  • Protéger votre moto, en effet, opter pour un garage fermé ou un parking sécurisé pour la garer la nuit réduit aussi la prime à débourser.
  • Pour éviter de rester un jeune conducteur dans le cas où vous ne voulez pas vous procurer une moto dans l’immédiat. Mettre votre nom sur l’assurance d’un proche pour figurer en tant que conducteur secondaire lors de votre propre souscription.
En savoir plus :   Que faire avec un malus d'assurance moto ?

Pourquoi faire un devis pour trouver son assurance moto ?

Que vous soyez jeune conducteur ou non, vous allez voir que le devis est d’une importance capitale. En effet, cela va vous permettre de pouvoir comparer plusieurs propositions entre elles, pour choisir la meilleure. Vous vous en doutez certainement, mais il est préférable d’en demander au moins 3, pour vous assurer d’avoir le droit à la meilleure offre.

À l’heure actuelle, demander un devis assurance moto est extrêmement facile et ne prend que quelques minutes. Il suffit de vous rendre sur le site d’un assureur ou d’utiliser un comparateur en ligne, pour recevoir vos devis sur votre boite mail. Vous pouvez donc vous en occuper à n’importe quel moment. Libre à vous de le faire durant une pause au travail, le soir quand vous rentrez chez vous ou encore un dimanche suivant le temps libre que vous avez.

Bien entendu, il est nécessaire de demander des devis équivalents dans la formule retenue. Cela vous permettra de comparer :

  • le tarif
  • les garanties
  • les options supplémentaires
  • les franchises

Nous attirons votre attention sur le fait que l’offre la moins chère n’est pas forcément la plus intéressante, même si vous êtes un jeune conducteur avec un petit budget. Circuler à 2 roues est risqué, même si vous prenez toutes vos précautions. En prenant en compte le comportement des autres usagers de la route ou même l’état d’entretien de celle-ci, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident.

En savoir plus :   Que faire avec un malus d'assurance moto ?

Nous vous conseillons donc de toujours sélectionner la garantie corporelle, pour recevoir une indemnité, même si vous êtes responsable de l’accident ou qu’aucun tiers n’est retrouvé. Étant donné que le port du casque et des gants sont obligatoires et qu’ils sont souvent endommagés en cas d’accident, vous pouvez également envisager de les couvrir avec votre assurance.