Comment calculer le rendement locatif de votre investissement locatif ?

calcul loyer pinel

L’investissement immobilier est un bon créneau pour se faire de l’argent sans trop d’effort, c’est ce qu’on appelle le revenu passif. C’est-à-dire que c’est un investissement qui vous permet de gagner de l’argent même lorsque vous dormez, encore faut il bien choisir le secteur de l’immobilier afin de rentabiliser votre loyer ou votre vente et d’avoir un retour sur investissement rapide. Il y a d’autres paramètres à prendre en considération pour investir dans l’immobilier, notamment avoir un bon business plan, recherchez la bonne affaire des immobiliers dans des secteurs attractifs à prix raisonnables et enfin bien choisir ses locataires.

Une fois votre investissement fait et que vous avez enfin pu louer vos biens immobiliers, il est temps de passer à la gestion de votre affaire, celle-ci inclut le calcul du rendement locatif.

Dans cet article nous vous dirons tout sur ce qu’est le rendement locatif et la méthode à suivre pour pouvoir le calculer.

Qu’est-ce que le rendement locatif ?

Le rendement locatif aussi appelé rentabilité locative ou encore rapport locatif, vous permet de connaître la performance de votre investissement immobilier locatif. C’est le ratio entre les revenus annuels et le montant que vous avez investi, vous pouvez donc grâce au rendement locatif savoir si votre investissement sera rentable ou pas. En somme, le calcul de la rentabilité locative est de calculer combien rapporte la location d’un logement selon le prix dont vous l’avez acheté et les frais que ledit logement a engendrés.

Méthode pour calculer le rendement locatif

Pour calculer le rendement locatif de votre investissement, il faut faire la distinction entre le rendement locatif brut et le rendement locatif net.

Le rendement locatif brut

Le rendement locatif brut sert à se faire une idée sur le potentiel de rentabilité d’un bien immobilier, il permet donc de juger l’intérêt d’un investissement. Il est donc important de l’effectuer pour savoir dans quel immobilier investir, si celui la va nous rapporter ou pas.

Pour le calculer, la formule est simple : il faut multiplier le prix du loyer que vous aurez fixé fois le nombre de mois de l’année le tout fois 100 sur le prix de l’achat de votre immobilier, ça nous donne la formule suivante :

(montant du loyer mensuel x 12) x 100 / prix d’achat, n’oubliez pas d’inclure dans le prix de l’achat les frais de notaire, des travaux en cas où vous aurez à effectuer des rénovations avant de louer, le coût du crédit, etc…

Si vous arrivez à atteindre un pourcentage de rendement locatif brut de 10% votre investissement est alors rentable.

Le rendement locatif net

Le rendement locatif net représente la réelle rentabilité d’un bien immobilier car il inclut les charges et les taxes que vous aurez en charge en tant que propriétaire de l’immobilier, parmi ces charges il y a :

  • Les frais de financement, les intérêts de l’emprunt bancaire,
  • taxes foncières,
  • les charges non récupérables auprès des locataires,
  • les vacances locatives,
  • assurance propriétaire non occupant,
  • assurance loyers impayés,
  • frais de gestion du bien en cas où vous devez confier la tâche à un tiers,
  • frais d’entretien divers.

Pour obtenir donc la rentabilité nette de votre bien locatif, il faut soustraire le loyer annuel aux charges aux taxes foncières et aux impôts, le tout fois 100 et vous divisez sur la somme des frais de notaire, du prix de l’achat et les autres frais supplémentaires. Ce qui vous donne la formule suivante :

(montant du loyer x 12) x 100 – (charges locatives) / prix d’achat.

Prendre en considération la fiscalité de votre investissement immobilier locatif

Afin d’avoir une meilleure idée sur la rentabilité de votre investissement immobilier, il est conseillé de calculer le rendement net de fiscalité, c’est-à-dire inclure les taxes foncières. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier des dispositifs de fiscalité dans le cadre de la loi Pinel.

Ainsi vous savez désormais à peu près tout sur le concept du rendement locatif de votre investissement immobilier et de la méthode du calcul de celui-ci, veillez à prendre en considération les paramètres que nous avons cité plus haut et à bien calculer le rendement locatif brut afin d’avoir une idée sur la rentabilité de votre investissement et si ce dernier en vaut la peine, n’oubliez pas qu’il vous faudra atteindre en mois 10% pour que votre investissement devient rentable.

Quelques conseils pour réaliser un meilleur investissement locatif

Les prix d’achat élevés et la fiscalité toujours en hausse ne permettent qu’une rentabilité moyenne, voire très basse. Le rendement locatif peut toutefois être amélioré en usant de quelques stratagèmes.

La première question est de savoir quel budget pour un investissement locatif. Outre le prix de l’immobilier, tenez également compte de l’impôt foncier, de la CSG-CRDS et des différents frais liés à cet investissement. À partir de là, veillez à choisir un bien immobilier permettant de vous apporter un taux de rendement brut d’au moins 6 %. C’est le minimum acceptable si vous souhaitez obtenir une rentabilité nette raisonnable.

Ainsi, n’hésitez pas à fortement négocier le prix. Bien qu’un professionnel soit plus à même de mener à bien cette mission, pensez tout de même à limiter les divers frais comme celui du notaire ou de l’agence. Le reste n’est qu’une question de temps. Assurez-vous que votre investissement soit rentable sur le long terme. Dans cette optique, il est important de bien fixer le montant des loyers. Pensez également à bien choisir vos locataires. Il est toujours mieux de privilégier ceux qui ont une source de revenus stable. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises !

A lire également : Investissement locatif clé en main