Les appartements et maisons avec terrasse coûteraient plus cher que ceux qui en sont dépourvus, du moins dans certaines villes. C’est ce qu’a révélé une étude de Meilleurs Agents, spécialiste de l’estimation immobilière. Sur les 65 000 transactions que l’agence a étudiées dans les plus grandes villes du pays, les biens immobiliers avec terrasse ou balcon sont 11,6 % plus cher (chiffre du dernier trimestre de 2021). Avant la crise sanitaire, la différence de prix n’était que de l’ordre de 8,2 %. Mais pourquoi les acquéreurs sont-ils prêts à augmenter leur budget pour acheter un tel bien ? Comment est valorisée la terrasse lors de l’achat d’un bien immobilier ? Éléments de réponses.
Pourquoi les biens avec terrasse ont-ils un prix plus élevé ?
Avoir un espace extérieur est un luxe pour de nombreux citadins. Ce fait est d’autant plus vrai depuis la pandémie de 2020. La terrasse est un espace recherché pour profiter de l’air frais pendant les longs mois de confinement. Depuis cette période, le prix des biens immobiliers avec terrasse ou balcon se sont envolés. Mais la terrasse, c’est aussi un endroit où l’on peut se reposer seul, un livre à la main, s’amuser avec ses proches autour d’un barbecue…
Par ailleurs, une terrasse augmente la surface d’un bien et peut être aménagée selon ses envies. Si la surface intérieure est limitée, la terrasse peut être utilisée comme une extension du salon ou une cuisine d’été avec une grande table. Elle peut même être utilisée comme un potager. Avoir des tomates, des oignons, des herbes aromatiques… à portée de main, est alors un luxe à portée de tous.
À cause de cet engouement des citadins (la recherche de biens avec terrasse a augmenté de 40 % pendant le confinement) pour les biens immobiliers avec espace extérieur, la cote de ces logements ne cesse de grimper depuis ces dernières années.
Pour information, à Rennes métropole, il est désormais obligatoire d’installer des balcons et des terrasses dans les nouvelles constructions d’appartements.
Comment valoriser une terrasse lors d’une transaction immobilière ?
Valoriser une terrasse dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier permet d’acquérir un appartement à un prix correct.
La valeur d’une terrasse dans un logement
La valeur d’une terrasse est calculée sur la surface habitable. En moyenne, elle correspond à 35 % à 50 % du mètre carré habitable. Le prix dépend de nombreux critères :
- L’étage où se situe la terrasse : un dernier étage avec terrasse ou balcon coûte le plus cher.
- La surface en mètre carré : évidemment, plus la surface est grande, plus l’espace extérieur a de la valeur.
- La ville : plus elle est ensoleillée, plus la valeur de la terrasse augmente.
- L’exposition : sud, sud-est, nord…
- La vue : vue sur un lac, un parc, vis-à-vis avec les voisins, terrasse surplombant une rue bruyante, etc.
- Le sol : en bois, en béton, en carrelage, etc.
L’étage
Comme on l’a dit plus haut, plus on monte, plus le prix monte aussi. La valorisation d’un balcon situé entre le premier étage et le troisième étage est de 6,9 %. Au quatrième et au cinquième étage, un balcon fera augmenter la valeur du bien de 8,5 % en moyenne. Au dernier étage, le prix augmente de 14,1 %. Par ailleurs, au rez-de-chaussée, la présence d’une terrasse fait augmenter le prix de l’appartement de 12,5 %.
La surface en mètre carré
Pour calculer le prix d’une terrasse, il faut d’abord évaluer sa surface. En principe, elle correspond à 30 % à 50 % du mètre carré habitable.
Pour illustrer, prenons l’exemple d’une terrasse de 40 m². La valeur de la terrasse est estimée entre 12 m2 — à 20 m2 — de surface habitable.
Sachant qu’à Paris, le prix du mètre carré est d’environ 11 000 euros, une terrasse de 40 m2 — sera valorisée jusqu’à 220 000 euros.
La ville
À Marseille, les biens immobiliers avec terrasse coûteraient 15,9 % plus cher le mètre carré d’après Mailleurs Agents. À Paris, la valorisation d’une terrasse est en moyenne de 8,4 % et à Lille, elle n’est que de 3,6 % en moyenne.
Comment faire évaluer sa terrasse ?
Pour valoriser sa terrasse, il y a deux possibilités :
- utiliser un simulateur en ligne
- faire appel à un professionnel de l’estimation immobilière.
Dans le premier cas, l’estimation est gratuite et quasi-instantanée. Néanmoins, une estimation en ligne ne permet pas d’avoir un prix exact, mais une première idée de la valeur de la terrasse.
En faisant appel à un professionnel de l’estimation immobilière tel que Terrasse du Sud à Marseille, référence pour les biens avec extérieurs, le propriétaire est sûr de valoriser sa terrasse au prix juste. À noter en effet qu’une surestimation peut faire fuir les potentiels acheteurs.
Plusieurs agents immobiliers réalisent une estimation immobilière fiable et rapide. Ils se déplacent chez le propriétaire pour étudier les caractéristiques du logement et donner ainsi une valeur en adéquation avec le bien.