Est-il possible d’investir dans une SCPI depuis une assurance-vie ?

Les SCPI sont aujourd’hui de plus en plus convoitées par les particuliers car elles permettent de générer des gains importants au fil du temps. C’est donc un bon investissement et un bon placement d’épargne. Ceci dit, pour beaucoup, l’acquisition de ce type d’investissement par fond en euros n’est pas intéressante et ils optent pour d’autres options telles que l’assurance-vie. Est-ce possible ? Quels en sont les avantages ? Nous verrons tout cela ci-dessous.

Peut-on investir dans une SCPI depuis une assurance-vie ?

Il est possible d’investir en SCPI, la Société Civile de Placement Immobilier, de plusieurs manières en tant que particulier. Habituellement, cet investissement est fait par des sociétés de gestion, mais il est possible qu’un particulier investisse en achetant une part de SCPI. Il peut acquérir une part en SCPI d’une manière directe en achetant les parts directement à une société d’investissement immobilier, comme il peut le faire par le biais d’une assurance-vie.

Ceci dit, cette acquisition est soumise à quelques restrictions vis-à-vis de la nature de la SCPI. En effet, le particulier ne peut acheter tous les types de SCPI mais a droit uniquement à la SCPI que son assurance propose. Il faut également savoir qu’il n’est pas possible d’avoir une assurance-vie uniquement par SCPI, mais vous devez également avoir un fond monétaire. Il n’est donc pas possible d’avoir une assurance-vie 100 % SCPI.

En savoir plus :   Comment acheter avec une SCPI ?

Quels sont les avantages d’un investissement SCPI depuis une assurance-vie ?

Le marché SCPI est en pleine floraison, ce qui pousse aujourd’hui de nombreux particuliers à utiliser les SCPI comme part de leur assurance au lieu d’opter pour un fond monétaire. Ceci s’explique par les nombreux avantages qu’ils retrouvent à travers un investissement SCPI. Ce dernier est effectivement caractérisé par :

Sa souplesse

Acheter des parts SCPI via une assurance-vie permet au bénéficiaire d’éviter plusieurs démarches. En effet, ce type d’investissement est plus souple et moins complexe puisqu’il ne nécessite pas le passage chez un notaire.

Des prix avantageux de part

L’un des atouts les plus appréciés par les particuliers en achetant des parts SCPI via l’assurance-vie est les prix avantageux de l’acquisition et du minimum de souscription. En effet, vous aurez à payer environ 2,5 %, et 5 % de moins sur une part de SCPI avec assurance qu’avec un achat direct sans assurance-vie.

Un rendement plus intéressant

Chercher à investir en SCPI signifie chercher des gains, un critère facilement atteignable si vous optez pour un achat avec assurance-vie. En effet, ce type d’acquisition SCPI est considéré plus rentable qu’un achat direct. La moyenne des gains est estimée à 4 % et il est parfois possible de générer un pourcentage de gains plus important.

En savoir plus :   comment profiter du dispositif pinel par le biais d'une scpi ?

Des avantages fiscaux

En parallèle aux gains, les atouts fiscaux sont un avantage que beaucoup apprécient lors de l’acquisition d’une part de SCPI avec assurance. Cette dernière a effectivement des privilèges fiscaux puisque les revenus sont imposés en fonction du contrat. Parmi les avantages fiscaux de ce type d’acquisition, il faut retenir que :

  • Les gains générés en SCPI ne sont pas imposables ;
  • Seuls les gains de rachat comptent dans la fiscalité ;
  • La fiscalité dépend de l’âge du contrat.

Quels sont les inconvénients d’un investissement SCPI depuis une assurance-vie ?

L’investissement SCPI via l’assurance-vie intéresse beaucoup de particuliers, mais il est loin d’être un investissement parfait. Si ces avantages sont nombreux, il possède aussi quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger :

Les frais supplémentaires

Si le prix des parts SCPI est avantageux avec une assurance-vie, les frais que cette acquisition génère sont plus importants et nombreux. Le bénéficiaire doit payer :

  • Les frais d’acquisition des parts ;
  • Les frais d’arbitrage ;
  • Les frais de gestion annuels.

La limitation du choix des SCPI

Comme nous l’avons vu plus haut, le bénéficiaire ne peut choisir que les SCPI proposées par l’assurance ou la banque avec qui il est lié par un contrat. Cette limitation peut être désavantageuse car elle ne vous donne pas un vaste choix et limite ainsi vos investissements.

En savoir plus :   Quelle est la valeur de reconstitution d'une SCPI ?

Le partage des gains

Il faut savoir que les gains générés par votre investissement SCPI vont être partagés avec votre assureur. Ainsi, une partie des gains vont lui revenir contrairement à l’achat direct qui vous permet de bénéficier de 100 % des gains.