Catégories
Investir dans l'immobilier

Pourquoi et comment acheter un logement neuf en investissement ?

Cet article est destiné aux personnes intéressées par l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf en tant qu’investissement, dont la rentabilité est escomptée par le biais des loyers et des plus-values. Dans ce cas de fifure, l’achat du logement neuf n’est pas envisagé pour y vivre.

Pourquoi acquérir un logement neuf pour investissement ?

Il existe deux raisons principales pour investir dans ce type d’immeubles :

  • Génération de revenus constants.
  • Possibilité de réaliser une plus-value à moyen et long terme.

C’est la combinaison de ces deux facteurs qui peut permettre la réussite de votre investissement. En général, l’objectif d’un tel placement est d’obtenir un rendement égal à 1 % par mois de la valeur de la propriété, soit 12 % par an. Cependant, dans le marché actuel de l’immobilier, ce pourcentage peut se voir diminuer de moitié. Relevons, tout d’abord, quelques principes de base et techniques avant de vous lancer en tant qu’investisseur.

4 facteurs à prendre en compte lors d’un investissement immobilier

Déterminez votre budget

Étudiez et analysez vos revenus et déterminez le budget que vous seriez prêt à investir pour l’acquisition. Dans ce cas, fixer un objectif et réfléchir au rendement que vous souhaitez obtenir est une bonne option pour calculer votre budget de départ. D’autre part, préférez acheter lorsque les intérêts sont faibles et les coûts de l’opération supportables. Vous pouvez contracter un prêt immobilier si vous disposez d’un revenu stable et récurrent et ainsi utiliser les loyers pour payer les mensualités du prêt.

Examinez plus d’une propriété

Examinez plusieurs biens et ne vous précipitez pas. Observez et analysez chaque recoin de la propriété et vérifiez que tout est en ordre et répond à toutes vos exigences. En recherchant un bien immobilier neuf, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre pour y consacrer quelques jours supplémentaires et faire un achat réussi.

Concentrez votre recherche sur une zone bien cotée

Il est essentiel de bien repérer la zone de votre future propriété. La recherche d’une bonne circonscription dépendra de votre budget et de vos besoins. Dans le cas d’un investissement locatif, vous devrez évaluer les besoins de vos futurs locataires. Selon la zone, le quartier ou la commune où vous achèterez votre bien immobilier, les données socio-démographiques de la population varient, ceci déterminera le type de locataire que vous aurez.

Choisissez un bien qui puisse être loué facilement

Si le quartier est convenable, le prix correct, mais que le bien n’est pas louable, votre action d’acheter pour investir peut devenir un échec. Par conséquent, le choix d’une propriété qui puisse être louée facilement est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. En outre, avant d’acheter pour investir, il convient d’examiner certaines questions telles que :

  • le logement répond-il aux exigences légales et de sécurité ?
  • Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ?
  • Le prix de vente est-il en corrélation avec le prix du marché dans le même quartier ?

Caractéristiques des logements neufs destinés à l’investissement

La possibilité de location doit être réaliste

Bien que chaque logement soit destiné à un public particulier, il arrive que la location soit plus difficile en raison de la zone, des accès aux transports publics ou pour les prestations et les équipements qu’offre l’appartement ou la maison. Par exemple, un appartement avec ascenseur situé dans un bon quartier ne sera évidemment pas équivalant à un logement sans ascenseur avec vue sur coure et situé dans la partie la plus isolée de la ville.

La rentabilité

Pour qu’un appartement ou une maison neuve soit un bon investissement, le prix de vente et le prix de location doivent augmenter dans la même proportion et avoir un comportement similaire sur la durée afin que la rentabilité et le risque soient acceptables.

La rotation des locataires

Bien que cela dépende beaucoup des préférences de chaque investisseur, il est souhaitable d’opter pour l’achat d’un F4 si vous désirez garder les mêmes locataires pendant longtemps. Ce logement permettra ainsi à une famille de s’agrandir au fil des ans. En revanche, d’autres investisseurs préfèrent des logements composés de 2 chambres pour favoriser des durées de locations plus courtes allant de 2 à 4 ans.

Tendances du marché de l’investissement immobilier

Les spécialistes estiment qu’à l’avenir, l’investissement immobilier se poursuivra dans le secteur résidentiel, car il ne fait aucun doute qu’il existe une réelle demande de biens locatifs. Celle-ci devra donc être satisfaite par, notamment, les petits et moyens investisseurs. De cette manière, davantage de propriétés seront disponibles aux personnes recherchant un appartement à louer. Il s’agit d’une tendance majeure qui répond aux besoins d’un certain public.

Toujours en termes de nouvelles constructions, des tendances telles que la colocation et le coworking se verront renforcées dans le futur. Il en sera de même pour le secteur de la logistique, car son développement est une nécessité évidente dont le marché a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *