Comment acheter avec une SCPI ?

Vous voulez diversifier votre patrimoine et ne savez pas encore comment vous y prendre ? Acheter des parts dans une SCPI semble être l’une des meilleures options pour vous. La SCPI, société civile de placement immobilier, est une société de gestion qui vous permet de détenir de l’immobilier, pas de l’immobilier direct mas sous forme de part. Nous vous en disons plus sur comment faire pour acheter des parts dans une SCPI, mais aussi sur l’avantage de cet investissement.

Comment acheter des parts dans une SCPI ?

Si vous souhaitez acheter des parts dans une SCPI, vous pouvez le faire de différentes façons, vous avez la possibilité d’acheter :

Auprès de votre banquier, d’un conseiller spécialisé en gestion de patrimoine, d’une plateforme Internet ou d’une société de gestion, il vous suffit juste d’acheter comptant des parts pour acheter une SCPI. Si vous n’avez pas assez d’argent, vous pouvez acheter vos parts de SCPI à crédit. Cela présente 2 avantages : les revenus fonciers vont payer une bonne partie des remboursements de crédit, et les intérêts d’emprunt vont être déductibles de votre revenu imposé. Et donc, sans un gros effort, vous allez constituer un patrimoine immobilier. Quand vous allez souscrire des parts de SCPI, vous serez fiscalisé sur tous vos revenus financiers. Pour éviter que votre facture fiscale s’élève, il vous est possible d’acheter des parts démembrées, c’est-à-dire que la nue-propriété sera séparée de l’usufruit. La revente des parts s’effectue en général par un accord de gré à gré pour SCPI à capital fixe ou par un intermédiaire du marché secondaire. Le marché secondaire vous permettra d’acheter des parts à un prix inférieur. Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne SCPI, il y en a beaucoup. Pour faire un choix, demandez conseil à un conseiller bancaire ou en gestion de patrimoine, ou alors consultez des sites Internet, vous allez payer le même montant de frais. Vous avez la possibilité de souscrire une SCPI via un contrat d’assurance-vie comme unité de compte. Les frais d’entrée seront allégés et il n’y aura aucuns frais de cadence. L’avantage avec l’assurance-vie est son cadre fiscal très avantageux.

En savoir plus :   Comment trouver des avis sur une SCPI ?

Achetez des parts de SCPI si vous êtes…

Les SCPI sont accessibles à tout le monde. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour acheter des parts de SCPI, ça peut aller d’environ 200 euros à 1 000 euros, ce sera en fonction de ce que vous serez prêt à consacrer à votre investissement. Si vous voulez quelques renseignements, vous n’avez qu’à demander à votre banquier ou à un conseiller en gestion de patrimoine. Avant de se lancer dans un investissement aussi important, sachez qu’il est très important de connaître son profil investisseur. Le nombre de parts que vous allez acheter sera directement lié au capital que vous souhaitez investir. Afin que votre investissement soit plus rentable, il est préférable que vous achetiez plusieurs parts dans la SCPI. Les revenus dans cette dernière ne sont pas toujours garantis, car elle est soumise aux variations du marché. Heureusement pour vous, les risques sont mutualisés et regroupés, parce que vous n’êtes pas en train d’investir dans un bien mais dans un parc immobilier. C’est l’un des grands avantages d’investir dans une SCPI.

Les avantages à acheter une SCPI

Les intérêts et les avantages à acheter une SCPI sont nombreux, la plupart d’entre eux découlent des caractéristiques de cette dernière. Vous devez connaître les avantages qu’elle représente avant d’investir. Les avantages qu’on peut lui attribuer sont :

  • Son accessibilité : l’acquisition de fait en parts ;
  • La diversification du patrimoine : elle permet de diversifier votre patrimoine ;
  • L’intérêt financier certain : pour obtenir des revenus locatifs réguliers ;
  • Le placement à risque limité : les risques sont mutualisés ;
  • Une gestion locative déléguée.
En savoir plus :   Comment investir en SCPI ?

Le plus grand avantage à acheter une SCPI est que vous n’avez aucune contrainte. En termes de trésorerie ou de gestion, c’est la société de gestion qui se chargera de tout : elle va réaliser les investissements, l’entretien ainsi que la valorisation de votre parc immobilier.