Comment se passe le financement d’une SCPI ?

Avant d’acheter des parts de SCPI, il convient avant tout d’assurer un financement pour son opération. Pour cela, il est important de connaître les différents types de financement auxquels vous êtes éligibles, sachant que chaque type a un mode de fonctionnement particulier et des critères bien précis. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez notre article, nous allons vous expliquer comment fonctionne le financement en SCPI, ainsi que les différents types de crédits que vous pourriez obtenir dans ces cas-là.

Comment investir en SCPI avec un crédit ?

Si vous souhaitez investir en SCPI en achetant des parts, mais que vous ne savez pas comment procéder ? Rien de compliqué, il suffit de suivre quelques étapes pour pouvoir acquérir des parts de SCPI. Pour commencer, avant d’entamer toute démarche d’acquisition, il est important d’établir une comparaison entre les différentes SCPI, afin de pouvoir choisir celle dans laquelle investir. En second lieu, il est nécessaire de préparer un dossier pour faire connaître votre projet d’investissement. Par la suite, vous devez entamer les démarches financières en présentant une demande de prêt auprès de la banque qui vous convient. Une fois que vous obtenez le financement de la part de la banque, vous pouvez obtenir des parts de SCPI. Il convient alors d’effectuer des remboursements chaque mois avec un bénéfice que vous obtiendrez par le biais des loyers payés.

En savoir plus :   Pourquoi investir en SCPI en nue-propriété ?

Quelle forme de financement choisir en SCPI ?

Pour investir en SCPI, vous pouvez opter pour quatre formes de financement, à savoir :

  • Le financement au comptant ;
  • Le financement assurance-vie ;
  • Le financement démembrement ;
  • Le financement du crédit.

Le financement au comptant n’impose aucune durée et ne pose aucun problème. Son mode de fonctionnement est simple puisque l’investisseur est en possession du capital pour financer la SCPI. D’autre part, ce dernier va recevoir les loyers qu’elle possède. Pour ce qui est du financement assurance-vie, il est dédié aux personnes qui ne veulent pas procéder à un financement SCPI en espèce, et qui préfèrent donc faire appel à une assurance-vie. Ainsi, l’assureur se chargera d’acheter des parts en mettant les loyers à disposition dans l’accord d’assurance-vie. De ce fait, les coûts du contrat sont applicables sur les loyers. Le financement démembrement fonctionne de façon à débiter les montants de bénéfices. L’investisseur souscrit pour détenir uniquement les murs de la maison, et ne reçoit aucun gain au début. Cependant, ce dernier pourra bénéficier des revenus entièrement à la fin du démembrement. Enfin, le financement par crédit est l’une des techniques de financement les plus connues et les plus utilisées en SCPI. Ce type de financement a l’avantage de déduire à partir des gains une partie des bénéfices obtenus de l’emprunt. Nous allons d’ailleurs, citer les différents crédits auxquels vous pouvez prétendre pour financer une SCPI.

En savoir plus :   Pourquoi investir en SCPI ?

Les différents types de crédits pour le financement d’une SCPI

Plusieurs types de crédits sont dédiés au financement des SCPI, et lorsque vous décidez enfin d’y investir, vous aurez alors le choix entre :

  • Le crédit amortissable ;
  • Le crédit in fine ;
  • Le crédit à la consommation.

Crédit amortissable

Le crédit d’amortissement est le type de prêt le plus connu et le plus utilisé. C’est d’ailleurs, le crédit le plus adéquat pour investir en SCPI à long terme. Le crédit d’amortissement a pour principe de d’assurer un remboursement du capital de la part du particulier. Un remboursement qui se fait tous les mois avec des intérêts de prêt calculés à partir du capital restant.

Le crédit in fine

Le crédit in fine ne fonctionne pas de la même façon que celui de l’amortissement. Ce dernier impose un remboursement complet du montant emprunté. Ainsi, des paiements par mois doivent se faire. Ces paiements comprennent uniquement les bénéfices d’emprunt. Ce type de crédit vous permet de recevoir les paiements de loyers tous les mois, vous allez donc pouvoir percevoir des revenus plus intéressants.

Le crédit à la consommation

Le dernier type de financement dit crédit à la consommation ou crédit conso impose une somme d’emprunt précise. En effet, la somme empruntée ne doit pas être supérieure à 75 000 €. Ce financement comprend également un montant de bénéfice plus important.