ETF : le risque des placements

En raison de ces multiples risques pour votre portefeuille, il est recommandé de respecter certaines pratiques qui préservent vos placements.

Avant d’évoquer les risques liés aux ETF, il est important de définir ce qu’est un ETF. L’ETF est l’acronyme d’Exchange Traded Fund. Il est connu aussi sous le nom d’un tracker. Il s’agit d’un fonds ayant pour objectif de traquer de manière constante et fidèle l’évolution d’un ou plusieurs indices boursiers tels que le CAC 40, le Nasdaq ou autre. Ces ETF sont des fonds d’investissement généralement émis par des sociétés de gestion qui détiennent des agréments.

À l’instar des titres de bourses, les ETF sont côtés de manière continue et peuvent être échangés durant les horaires d’ouverture de la bourse.

Quels sont les types d’ETF ?

Il existe plusieurs types d’ETF que nous allons découvrir ici. Parmi les différents types d’ETF que vous pourrez trouver sur le marché, vous avez :

  • Les ETF sur indice de stratégie. C’est un ETF destiné particulièrement aux investisseurs qui connaissent parfaitement les rouages des marchés financiers.
  • Les ETF sur indice de marché. Celui-ci réplique sur les indices les plus en vue de la bourse. Il traque aussi des indices sectoriels ou d’obligations.
  • Les ETF avec effet de levier. Cet ETF peut multiplier les tendances de l’indice traqué à la hausse comme à la baisse. Avec cet ETF, vous pouvez donc réaliser de belles performances ou subir des pertes sur votre produit.
En savoir plus :   Comment investir dans un ETF ou un tracker ?

Comment investir dans des ETF ?

Les ETF offrent une grande diversité de placements. Pour investir dans ce produit boursier, vous allez acheter des parts d’ETF directement en bourse sur le marché secondaire ou auprès d’un intermédiaire financier qui est bien sûr agréé, donc sur le marché primaire. À l’instar des actions et des titres de bourses, les ETF sont également échangeables à tout moment. Les types d’ordres prévus pour cela sont similaires à ceux prévus pour les actions.

Quels sont les risques des ETF ?

Bien qu’il existe de nombreux risques liés à vos placements en ETF, il faut noter que le principal risque est intimement lié à la performance de l’indice suivi. Votre portefeuille subira donc les mêmes pertes que celle de l’indice traqué. Les pertes peuvent même être accentuées pour le cas d’un ETF à effet levier. Ce risque est connu sous le nom de risque de marché.

Vous avez également le risque de change qui se fait ressentir plus particulièrement pour les ETF qui sont cotés en monnaie étrangère. Ainsi, en plus des variations boursières de l’indice suivi, il faudrait ajouter celles de change.

L’autre risque qui pointe son nez pour les ETF est le tracking error. Il s’agit d’un écart dans l’évolution de l’ETF par rapport à son indice de référence. Ce tracking error est donc utilisé pour évaluer la performance d’un investisseur et sa cohérence par rapport à l’indice de référence.

En savoir plus :   Quels sont les avantages des ETF ?

Il faut prendre en compte la diversité des indices. Méfiez-vous aussi de la facilité d’accès à ce marché. Avant de vous lancer dans un nouveau placement, renseignez-vous sur les choix à faire et n’oubliez pas de lire le document d’information clé pour l’investisseur du fonds. Vérifiez aussi que la société de gestion qui propose le ou les ETF est bien agréée auprès de l’AMF.