Quel tracker choisir pour un PEA ?

Avoir un projet d’investissement dans un tracker, c’est vouloir un fond indiciel qui réplique les fluctuations d’un indice boursier, d’un secteur d’activité ou d’un ensemble de matières premières.

Quels avantages d’investir dans des trackers ?

Les trackers sont un moyen simple d’investir dans les actions boursières, avec une bonne diversification des placements financiers de nature à limiter les risques. En effet, le tracker va suivre un indice boursier, et tout comme lui, sera composé d’un certain nombre d’actions boursières avec une pondération similaire dans la répartition des actions. Le tracker profitera de la hausse à long terme des indices boursiers en amplifiant cette hausse.

Les frais annuels des trackers sont plus faibles que la plupart des autres fonds d’investissement. Les trackers répliquant le CAC 40, l’indice boursier français, comprendra des frais annuels moindres par rapport aux trackers répliquant des indices étrangers comme le NASDAQ ou le Nikkei, qui pourront être soumis à des taxes étrangères.

L’investissement dans un tracker peut commencer à quelques dizaines d’euros, ce qui permet d’investir selon ses capacités.

De plus, il permet également des investissements sectoriels, par exemple dans un tracker composé d’entreprises écoresponsables, dans un tracker spécialisé dans la robotique et l’intelligence artificielle ou dans les matières premières ou les énergies.

En savoir plus :   ETF : le risque des placements

Pourquoi loger des trackers dans son PEA (Plan Epargne en Actions) ?

L’avantage de loger des trackers dans un PEA est un avantage fiscal. Un PEA conservé 5 ans bénéficie d’une fiscalité allégée, composée seulement de 17,2 % de prélèvements sociaux pour les gains générés par le compte PEA, et une exonération de l’imposition sur le revenu.

Parmi les courtiers qui proposent l’ouverture d’un PEA pour y loger des trackers, il y a les banques en ligne. Fortuneo Banque, Bourse Direct ou BforBank proposent plusieurs centaines d’ETF éligibles dans un PEA.

Quels trackers sont éligibles dans un PEA ?

Un nombre important de trackers composés d’actions françaises et européennes sont éligibles dans un PEA, par exemple les trackers qui répliquent le CAC 40, l’indice composé des 40 plus grandes valeurs boursières françaises (comme Lyxor CAC 40).

On peut également loger dans un PEA des trackers qui répliquent les indices boursiers européens, comme le Dax ou l’euro Stoxx.

Les trackers éligibles au PEA peuvent suivre le MSCI World et donc :

  • des indices boursiers mondiaux comme Amundi MSCI World ou Lyxor MSCI World,
  • des indices américains comme le Nasdaq et le Standard and poors 500 (comme Amundi ETF PEA NASDAQ 100 ou Lyxor PEA S&p 500)
  • l’indice japonais, le Nikkei (comme Amundi ETF PEA Japan topix),
  • des indices des pays émergents (comme Amundi MSCI Emerging markets)
  • ou un ensemble de valeurs boursières d’un même secteur comme les énergies renouvelables, le secteur technologique (comme Lyxor STOXX Europe 600 Technology) ou l’industrie automobile (comme Stoxx Europe 600 Automobiles & parts).