Qu’est-ce qu’un ETF Crypto ?

Un ETF crypto fonctionne comme un autre tracker, sauf qu’au lieu de dupliquer le cours d’un indice boursier, il suit le cours de monnaies crypto

VanEck Vectors Bitcoin ETN, ou VanEck Ethereum ETN, Bitcoin tracker eur XBT Provider, Melanion BTC Equities Universe, ou Proshares Bitcoin strategy ETG (BITO) et ils ont tous un point commun, c’est d’être un ETF Crypto !

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF (Exchange Traded Fund), aussi appelé tracker, est un fonds d’investissement indiciel qui a pour fonction de suivre un indice boursier, une sélection de sociétés ou de matières premières. Le fonds investit dans des actifs constituant l’indice boursier en respectant la pondération de chaque actif au sein de l’indice.

Le tracker peut répliquer l’indice boursier, à la hausse comme à la baisse, mais également une sélection d’actifs de sociétés ou des matières premières, comme l’or et le pétrole.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie, ou crypto, est un système de paiement numérique qui existe de façon virtuelle et s’échange grâce à un système informatique de transaction numérisé appelé Blockchain. Les transactions en cryptomonnaies se font en dehors de tout système bancaire sur un registre informatique numérisé accessible à tous.

Les plus connues des cryptomonnaies sont le Bitcoin, l’Ethereum, Polkadot, Bitcoin Cash, Ripple, Stellar, Solana, Cardano, etc.

En savoir plus :   Tout savoir sur le trading des crypto-monnaies

Qu’est-ce qu’un ETF crypto ?

Un ETF Crypto est un ETF basé sur une crypto comme le Bitcoin ou sur un panier de crypto. Un ETF crypto fonctionne comme un autre tracker, sauf qu’au lieu de dupliquer le cours d’un indice boursier, il suit le cours de monnaies crypto comme le bitcoin, à la hausse comme à la baisse.

Lorsque l’ETF est adossé à une ou plusieurs cryptomonnaies, on parle plutôt d’ETN (Exchange Traded Notes), d’ETC (Exhange Traded Commodities) ou alors d’ETF crypto. L’investissement n’est pas sur un actif, mais sur un titre de créance.

Quels sont les avantages des ETFs cryptos ?

Si l’ouverture d’un compte pour acheter et gérer en direct des bitcoin et autres cryptomonnaies est accessible en ligne, la question de la sécurité des comptes crypto est un sujet récurent. D’autant que le simple oubli de la clef privée pour accéder à son compte crypto peut être à l’origine de la perte de tout son portefeuille de cryptomonnaies.

Ce n’est pas un risque qui n’arrive qu’aux autres puisque 30 % des cryptomonnaies seraient sans propriétaire, la plupart du temps par perte de mot de passe pour accéder à son compte. Investir dans des cryptomonnaies via un ETF est un moyen d’élucider les risques sur la sécurité des comptes de cryptomonnaies.

En savoir plus :   Quel portefeuille crypto gratuit choisir ?

Qui propose des ETF crypto ?

Plusieurs courtiers proposent des ETF crypto comme Bourse Direct ou Degiro. L’engouement pour les cryptomonnaies comme le Bitcoin est tel que de plus en plus de courtiers, sociétés de trading et banques en ligne proposent des ETF crypto.

Le bon conseil est de comparer également les ETF basés sur ces monnaies virtuelles en ce qui concerne les frais de gestion et les frais de transaction (à l’entrée et à la sortie).