Les assurances vie sont des contrats d’assurance auxquels plusieurs personnes n’hésitent pas à souscrire pour les protéger elles-mêmes ainsi que leurs proches. Cependant, ils proposent également une seconde offre qui est un support financier pour investissement. Ce dernier s’appelle les fonds en euros. À travers ce support financier, différents investisseurs peuvent y verser leur épargne afin de les investir dans le cadre d’une assurance vie. Ce type de placements est particulièrement intéressant, car il offre de nombreux avantages. En effet, ce dernier permet d’acquérir, d’une manière définitive, tous les intérêts perçus, et cela, sans prendre de grands risques, étant donné que la mise initiale ne peut être touchée.
Ce qu’il faut savoir à propos des fonds en euros
Il y a certains points importants à connaître sur les fonds en euros :
Les avantages des fonds en euros
- Une sécurité de capital : cela veut dire que peu importent les événements et la situation, il est impossible de perdre la mise première ou initiale qu’on a pu déposer comme placement.
- Un effet cliquet qui se voit surtout en ayant une totale propriété des intérêts qu’il peut avoir acquis sur une année.
- Un capital disponible à tout moment pour les retraits.
Rendement et taux d’intérêts
Il faut savoir que le rendement du fonds en euros est principalement et directement lié au taux d’intérêts de ce dernier, cela est tout à fait logique, étant donné qu’il va provenir de cela. Lorsqu’on parle de fonds en euros, il faut savoir qu’on utilise le terme taux d’intérêts technique pour différencier du taux d’intérêt classique. Cependant, celui-ci est le taux d’intérêts que l’on appliquera à l’épargne. L’assureur se voit autorisé d’imposer un taux de rémunération minimum. En revanche, le taux sera plafonné à travers les textes stipulés dans le Code des assurances. De cette manière, l’assureur, s’il le désire, peut s’engager à déposer un taux d’intérêts minimum qui sera bien stipulé dans les contrats. Le Code des assurances a, par la suite, plafonné ses montants pour éviter tout engagement abusif et donc, tout abus de pouvoir, d’une certaine manière.
En théorie, les assureurs doivent s’engager à reverser la plupart des bénéfices qu’ils peuvent faire. L’assurance va faire la différence entre ses frais réels et les frais qu’elle aura prélevés. Cette différence représentera les bénéfices de l’assurance et les bénéfices seront naturellement divisés en bénéfices financiers, mais aussi en bénéfices techniques. Le Code des assurances stipule que les personnes doivent reverser au minimum 85 % de leurs bénéfices financiers et 90 % de leurs bénéfices techniques. Bien évidemment, la participation aux bénéfices ne sera pas distribuée en entier. Cependant, il faut savoir que les assurances peuvent mettre les bénéfices non distribués sur un compte de réserve, en attendant de les reverser aux assurés dans un délai de 8 ans au plus tard après leur affectation.
La différence entre des fonds en euros et des unités de comptes
Dans une assurance vie, on peut investir dans des fonds en euros, mais pas que. En effet, il faut savoir qu’il est également possible d’investir dans ce qu’on appelle des unités de comptes. Ces derniers sont principalement composés de divers supports financiers, comme des fonds d’actions France et monde, des fonds patrimoniaux, etc. Les unités de comptes présentent un risque qui est surtout un inconvénient. Elles peuvent présenter une perte sur l’investissement premier et donc la première mise. Autrement dit, vous pourrez facilement vous retrouver en négatif et donc en moins-value, ce qui n’est pas réellement appréciable. Cependant, avec tout risque et inconvénient, un avantage qui n’est autre que le rendement plus élevé que celui des fonds en euro. En revanche, ce rendement n’est élevé qu’à long terme. Il est important de noter qu’il est tout à fait possible d’effectuer des placements sur des fonds en euro en même temps que des placements sur des unités de comptes.