Qu’est-ce que le livret jeune ?

Le code de sécurité jeunesse est un produit financier destiné aux jeunes Français âgés de 12 à 25 ans. Toutes les banques peuvent le proposer. Nous verrons, dans cet article, ce qu’est un livret jeune et toutes les informations le concernant.

Qu’est-ce qu’un livret jeune ?

Le code de sécurité jeunesse est un excellent moyen pour les jeunes d’économiser de l’argent. Le niveau d’intérêts du livret jeune est net de la sécurité des impôts commerciaux. De plus, comme le prévoit la loi, le taux d’intérêts du livret sera toujours au moins équivalent à celui du livret A. En effet, le livret jeune a toujours un taux net supérieur à celui du livret A. L’argent est toujours accessible et il n’y a pas de frais ! Le livret jeune est un compte d’épargne incontournable pour les jeunes de 12 à 25 ans. Le montant maximum qui peut être déposé sur un livret mineur est de 1 600 euros. La législation impose que son niveau d’intérêts soit au moins équivalent que le livret A, mais chaque banque a la possibilité de proposer un taux supérieur.

Il faut savoir que les revenus du livret jeune de l’année A sont donnés au début de l’année A+1 (la date exacte varie selon les banques, mais la date de valeur doit être le 1er janvier de l’année A+1).

En savoir plus :   Quel plan épargne choisir ?

Quelles sont les conditions de son ouverture ?

Vous disposez d’une quantité modeste d’épargne que vous souhaiteriez placer sur un tel compte d’épargne liquide et vous avez entre 12 et 25 ans ? Le Livret jeune est fait pour vous. Du moins sur le papier, il offre des raisons convaincantes de recruter l’argent de personnes potentielles, avec des transferts d’argent totalement gratuits, une rémunération au moins équivalente au Livret A et des intérêts non imposables. Malgré le surcroît d’épargne généré par la crise, l’attrait de ce placement, dont le taux est traditionnellement lié au livret A, ne décolle pas ces derniers temps. Selon les dernières statistiques de l’Observateur de l’épargne réglementée de la Banque de France, son solde excédentaire total était ainsi limité à 5,8 milliards d’euros fin 2020.

Pour obtenir un livret, vous devez remplir trois conditions :

  • Vous ne devez pas non plus être déjà en possession d’un livret jeune.
  • Vous devez être de nationalité française.
  • Avoir entre 12 et 25 ans.

La banque vous demandera notamment les papiers suivants pour vérifier que vous pouvez bénéficier d’un livret jeune :

  • Une déclaration sur l’honneur attestant de votre résidence en France et de l’absence de livret jeune.
  • Tout document ou acte officiel permettant d’établir votre date de naissance.
  • Si vous êtes mineur, le nom et l’adresse de votre représentant légal.
En savoir plus :   Connaître les différents types de livrets

Quels sont les taux d’intérêts du livret jeune ?

Le taux d’intérêts du livret jeune est déterminé par les banques à leur discrétion, mais il peut être inférieur à celui du livret A. (0,50 % depuis le 1er février 2020). La date de calcul des intérêts est faite le 1er et le 16 de chaque mois, les revenus du livret jeune sont calculés. Quant à la date de paiement des intérêts est fixée le 31 décembre, les intérêts perçus sur le Livret jeune au titre de l’année sont restitués au capital. La prise en compte de ces intérêts peut pousser la valeur du livret au-delà du plafond du livret. L’argent est déposé ou retiré d’un livret jeune.

Le dépôt minimum d’un livret est de 10 €, qui peut être effectué en espèces, en chèques ou en conventions d’articulation, à partir du compte du même établissement. Les dépôts ne peuvent être effectués que par le titulaire du livret jeune (chèques, espèces, virements).

Le livret jeune est un instrument d’épargne populaire parmi les étudiants et les jeunes et il est souvent l’un des premiers produits bancaires d’un épargnant. Le livret a tout ce qu’il faut pour séduire les épargnants : des taux attractifs, des plafonds adaptés et de la souplesse.