Que faut-il savoir à propos du rendement du livret A ?

En France, les produits d’épargne sont les plus appréciés et les plus recherchés par le peuple. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir des notions sur ce sujet. Le livret A, par exemple, fait partie des placements d’épargne qui sont réglementés par l’État. Son fonctionnement, son taux, son plafond et d’autres paramètres, sont donc définis par le gouvernement étatique. Avant d’opter pour l’ouverture ou la création de votre livret A, il faut donc penser à vous renseigner davantage et à connaître son état actuel, à ce jour.

Si vous souhaitez savoir le rendement exact du livret A en 2021 et les différentes variabilités qu’il subit, continuez de lire notre article !

Est-il vraiment intéressant d’opter pour un livret A ?

Avant de vous lancer dans un certain placement d’épargne, il est important de connaître votre profil ainsi que les avantages de ce placement. Il ne faut surtout pas s’aventurer dans une épargne qui ne convient pas à votre budget ou qui ne vous est pas bénéfique.

On peut dire que le livret A présente certains avantages qui concernent :

  • Son accessibilité ;
  • Sa souplesse ;
  • La disponibilité de l’argent déposé.

Ouvrir un livret peut parfois être coûteux, ce qui n’est pas le cas pour le livret A qui est très accessible à tout le monde. Vous n’aurez besoin que de 10 euros pour ouvrir votre livret A, ce qui est très réduit comme budget. On peut aussi dire que c’est un placement assez souple, puisque les versements sont libres jusqu’à 22 950 euros et les retraits sont possibles à tout moment sans frais.

Sans oublier que la rémunération du livret A est de 0,50 %, garantie par l’État et va être exonérée de l’impôt.

Ce qu’il faut savoir sur le rendement du Livret A

Comme on l’a déjà précisé, le fonctionnement du livret A est totalement défini par l’État, ce qui implique donc des variations dans son rendement. Ce dernier est un paramètre très important qui concerne surtout les épargnants et ceux qui souhaitent ouvrir un livret A.

On considère qu’un rendement du produit d’épargne est négatif lorsque son taux est inférieur à celui de l’inflation. En comparant les différents rendements du livret A entre le passé et l’année 2020, on peut remarquer que :

  • Son taux était resté gelé à 0,75 % entre 2013 et 2019 ;
  • Son taux a diminué à 0,50 % en février 2020 ;
  • Son taux était déjà faible par le passé.

En comparant les écarts entre les différentes années, on a pu remarquer que le taux de rendement du livret A a toujours connu des baisses. C’est donc un placement qui n’est pas connu pour avoir la meilleure rémunération du marché.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le livret A possède des avantages indéniables, puisqu’il est entièrement défiscalisé, son plafond est assez élevé et il permet des versements et des retraits gratuits et illimités. Vous pouvez donc prendre en compte les différents avantages et inconvénients que présente le livret A afin de pouvoir vous décider sur l’intérêt de son ouverture pour votre cas.

Quelles sont les alternatives possibles du livret A ?

Si vous trouvez que le livret A n’est pas un placement d’épargne fait pour vous, alors sachez qu’il existe d’autres alternatives comme :

  • Le livret Jaune ;
  • Le livret d’épargne populaire ;
  • Le livret de développement durable et solidaire.

En résumé, on peut dire que le livret d’épargne qui est caractérisé par le rendement le plus intéressant est le LEP. Son taux s’élève à 1,25 %, sachant qu’il est réservé aux clients qui ont des revenus modestes. En ce qui concerne la rentabilité des placements, tout va dépendre de la durée de votre investissement ainsi que des objectifs que vous souhaitez atteindre.