Qui peut bénéficier d’un livret à intérêts ?

Dans la vie, il est important de savoir faire des économies, et ce, dans le but de faire face aux imprévus, mais aussi pour réaliser nos projets personnels ou professionnels. L’épargne est, en effet, primordiale, quel que soit votre âge. Dans l’intention de faire fructifier les sommes mises de côté, de nombreux Français ont recours à un livret à intérêts, qui constitue une bonne option pour obtenir des gains, avec un minimum de risques. Pour pouvoir choisir le livret à intérêt qui nous correspond, il faut se renseigner sur les différents livrets à intérêts existants.

Qu’est-ce qu’un livret à intérêts ?

Le livret à intérêt, est un moyen de placement financier de l’épargne dégagée d’un revenu, contre le versement d’intérêt. Cela procure également certains avantages, selon le type de livret souscrit, comme des exonérations d’impôt, et la facilitation d’octroi de prêt, pour mener à bien vos projets. En France, les taux d’intérêts et le plafonnement des comptes sont réglementés. Aujourd’hui, la majorité des établissements bancaires mettent à disposition en ligne, et gratuitement, des simulateurs pour calculer les intérêts, selon le livret détenu.

Livret à intérêts : quels sont les différents types existants ?

Dans le système français, on distingue deux principales catégories de livrets à intérêts, selon les critères suivants :

  • L’État fixe le taux et le plafond ;
  • L’établissement financier fixe librement le taux et le plafond.
En savoir plus :   Qu'est-ce que le livret jeune ?

Livret à intérêts type A

C’est l’un des livrets les plus souscrit en France. Le taux d’intérêt est fixé à 0.50 %, et est versé chaque quinzaine du mois. Si par exemple, vous effectuez un versement au début du mois, vous percevrez votre rémunération à partir du 15 du mois. Son avantage réside dans la disponibilité immédiate des fonds, et la défiscalisation des intérêts perçus. Le livret A est plafonné à 22 950 euros pour un particulier et 76 500 euros pour une association. Toutefois, malgré le plafond atteint, ce type de livrets continue de générer des intérêts.

Livret à intérêts type logement

C’est un livret qui permet de faciliter l’octroi d’un prêt pour vos projets immobiliers. Avec un premier versement de 300 euros, des versements libres, et un seuil de 15 300 euros à 0.50 % de taux d’intérêt annuel.

Livret à intérêts type jeune

Ce type de livret concerne les jeunes, entre 12 et 25 ans qui résident en France. Le livret est plafonné à 1 600 euros, mais peut être dépassé, avec les intérêts générés perçus contre vos versements. Le taux d’intérêt est librement fixé par les banques, mais doit être égal ou supérieur à 0.50 %. Les rémunérations perçues sont exonérées des impôts et des prélèvements sociaux. La clôture du livret jeune doit être effectuée, au plus tard au 31 décembre de vos 25 ans. Vous pourrez transférer son contenu vers le compte de votre choix.

En savoir plus :   Quel plan épargne choisir ?

Livret à intérêts type épargne populaire

Comme son nom l’indique, ce type de livrets est destiné aux personnes de revenus modestes, remplissant les conditions de limites de revenus annuels prédéfinis par la loi. Et le seuil des versements effectués ne doit pas dépasser la somme de 7 700 euros. Le taux d’intérêt est de minimum 1 % par an.

Livret à intérêts type développement durable et solidaire

Tout individu majeur et payant ses impôts en France peut y ouvrir droit, sans condition de dépôt minimum. Le taux d’intérêt annuel est fixé à 0.50 %, et est perçu chaque quinzaine. Le plafond est de 12 000 euros.

Est-il possible de détenir plusieurs livrets à intérêts ?

Oui, cela est possible, mais certains livrets sont limités par foyer. C’est le cas pour le livret épargne populaire. Et d’autres peuvent être associés à d’autres types de livrets, à titre d’exemple : vous pouvez ouvrir un livret épargne logement et un livret A.