Quelles sont les garanties incluses dans l’assurance de crédit immobilier ?

Si vous avez un bien immobilier en tête que vous trouvez à votre goût, que ce soit une maison ou un appartement que vous voulez absolument acheter, sachez qu’il ne vous reste qu’une seule chose à faire si vous n’avez pas de fonds personnels, c’est-à-dire la somme d’argent dont vous avez besoin pour finaliser votre achat, on parle bien de la possibilité de demander à votre banque de vous prêter de l’argent. En effet, plusieurs personnes passent par la case banque afin de bénéficier d’un crédit qui les aidera à se lancer dans leur projet de l’achat d’une maison. Dans ce cas-là, la banque en question exige que l’emprunteur souscrive à une assurance prêt. Alors, qu’est-ce qu’une assurance prêt ? Quelles sont les garanties incluses dans cette assurance ? Et où peut-on se la procurer ?

Qu’est-ce qu’une assurance de crédit immobilier ?

On appelle assurance de crédit immobilier celle qui est exigée par les banques pour certaines raisons, mais la plus évidente est que grâce à cette assurance à laquelle l’emprunteur souscrit, la banque va clairement s’assurer que le prêt immobilier sera sûrement et certainement être remboursé. En effet, c’est une sorte de preuve que l’argent emprunté lui sera rendu. En d’autres termes, l’assurance de crédit bancaire garantit à la banque en question, que toutes les mensualités de prêt seront payées, même en cas d’invalidité, de maladie ou dans un cas plus extrême tel un décès.

Cela va sans dire que l’entreprise qui prête une certaine somme d’argent prend, quand-même un risque de ne jamais revoir le montant prêté et que le demandeur de crédit ne rembourse en aucun cas la moitié, voire la totalité de la somme. Dans ce cas-ci, l’assurance de crédit immobilier permet à l’entreprise financière d’assurer ses arrières en quelque sorte et d’être indemnisée.

Quelles sont les garanties de l’assurance de crédit immobilier ?

Il n’existe peu, voire même pas d’institutions financières qui n’accompagnent pas le prêt qu’elle accorde à l’emprunteur avec une assurance de crédit immobilier. Effectivement, lors de la première simulation de prêt, le banquier vous donnera une fiche à remplir appelée une « Fiche Standardisée d’Information » ou FSI, où c’est écrit noir sur blanc et que l’on précise le coût de la compagnie d’assurance, la possibilité d’une délégation d’assurance, et pour finir, toutes les garanties incluses dans le contrat d’assurance. Parmi ces dernières, on retrouve :

  • Les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • Les garanties Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
  • La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) ;
  • La garantie Perte d’Emploi.

Toutefois, toutes ces garanties d’assurances imposées par les entreprises varient d’une banque à une autre, ce qui veut dire que même les tarifs ne sont pas pareils et peuvent être revus à la hausse ou à la baisse.

Qui propose ce service d’assurance de crédit immobilier ?

Il est bien connu que pour faire un prêt, vous devez vous diriger vers votre banque et faire votre demande. Cependant, après la rentrée de la loi Lagarde en vigueur, vous pouvez très bien souscrire à une assurance de crédit immobilier non pas auprès de votre banque comme vous le faites à votre habitude, mais plutôt, souscrire une délégation d’assurance que l’on appelle aussi assurance externe. En effet, vous êtes libre de faire le choix d’assurer votre crédit chez l’assureur que vous désirez.

Cette option a plusieurs avantages et fera notamment beaucoup de bien à votre portefeuille, car en choisissant une assurance externe à votre banque, vous remarquerez une réduction de votre cotisation qui peut aller jusqu’à 50 % et en plus, vous n’aurez pas à payer la marge de la banque. En outre, vous serez tout aussi bien couverts et aurez accès quasiment aux mêmes garanties et même mieux encore, puisque vous pourrez les personnaliser et en choisir de meilleures.