Comment mettre en place un plan d’épargne entreprise ?

Le plan d’épargne entreprise (PEE) est une technique suggérée par une entreprise qui aide les salariés à bénéficier d’une épargne déposée en valeurs mobilières dans un encadrement fiscal favorable. Les employés peuvent effectuer des versements et bénéficier d’une contribution de l’entreprise.

Dans certains cas exceptionnels, vous avez la possibilité de débloquer le PEE, sauf qu’il faut déclarer avant votre besoin d’un déblocage anticipé. Les salariés, les chefs d’entreprises et les retraités peuvent bénéficier de ce système qui se présente comme une solution souple, adaptable et efficace.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne entreprise ?

Le PEE est un système collectif à option qui est défini dans les entreprises ayant un nombre d’employés inférieur à 250. Créé en 1959, les employés, les chefs d’entreprise et les conjoints peuvent profiter de ce dispositif collectif, cependant, il faut avoir une ancienneté de 3 mois pour bénéficier de cette solution.

L’épargne salariale est une solution de motivation et de fidélisation performante qui a pour objectif d’améliorer les fonds déposés par les employés ou l’entreprise tout en bénéficiant d’un ou de plusieurs avantages fiscaux et sociaux. Le Plan d’épargne entreprise à la Société Générale est approvisionné par des soldes volontaires des salariés ou des entreprises. L’épargne peut être temporelle ou monétaire.

En savoir plus :   Comment souscrire à un plan d'épargne entreprise ?

L’épargne est considérée comme temporelle pour les jours de congés qui ne sont pas pris ou pour ceux comptés épargne temps. Le capital disponible est alimenté par les versements volontaires, mais il ne doit pas dépasser 25 % de votre salaire annuel brut. L’entreprise qui a mis le plan d’épargne peut exiger un versement de 160 euros par un an au minimum.

Comme vous avez la possibilité d’alimenter votre PEE à n’importe quel moment, l’entreprise peut aussi faire un abondement. C’est une option merveilleuse pour améliorer votre épargne sans la nécessité de votre contribution. Pour un maximum de bénéfices, déposez votre intéressement et vos primes dans le PEE. Il est conseillé aussi de faire des participations régulières. Pour savoir exactement la somme que vous pouvez verser dans votre PEE, consultez les modalités d’abondement proposées par l’entreprise.

Qu’apporte un plan d’épargne entreprise à la Société Générale ?

Vous pouvez faire une épargne avec le plan d’épargne entreprise de la société générale tout en bénéficiant d’un encadrement financier et fiscal important. L’ensemble des montants que vous conservez ne dépend pas de l’impôt sur le revenu. Ils sont concernés par les prélèvements sociaux avec 17.2 %.

Avec un plan d’épargne entreprise à la société générale, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et sociaux tels que :

  • L’abondement : pas d’impôts, il est seulement soumis à la CRDS2 et à la CSG ;
  • Les primes d’intéressement et de participation : ne sont pas concernées par les impôts, elles sont soumises seulement à la CRDS2 et la CSG ;
  • Les droits issus du CET : ne sont pas concernés par les impôts, ils sont soumis seulement à la CRDS2 et la CSG ;
  • Les éventuelles plus-values et les profits d’épargne : ne sont pas concernés par les impôts par rapport aux plus-values mobilières.
En savoir plus :   Que faut-il savoir sur l'épargne salariale ?

Epargne salariale à la Société Générale

Il existe plusieurs solutions d’épargne salariale de la société générale proposées aux salariés. On peut citer Esalia qui est un moyen d’épargne qui peut être suggéré aux employés. Vous pouvez bénéficier alors de plusieurs avantages sur les montants épargnés.

Esalia est une solution d’épargne qui regroupe aussi plusieurs options d’épargne. Ces options peuvent être considérées comme des outils d’optimisation d’épargne qui est alimentée par les participations et les intéressements de l’entreprise dans le PEE ou dans le Perco. Les montants épargnés ne sont pas concernés par les impôts sur le revenu.

Pour répondre à tous vos besoins, Esalia met à votre disposition un service d’assistance disponible tous les jours sauf les jours de week-end. Vous pouvez consulter le site web de cette société et cliquer sur l’option « nous contacter » pour contacter la société. Vous avez la possibilité d’obtenir un déblocage anticipé de votre épargne salariale Esalia selon les cas de déblocage permis, et ce, seulement dans neuf cas bien précis tels que : mariage, divorce, rupture d’un contrat de travail, décès, etc.

Pour accéder à votre compte Esalia, accédez au site puis cliquez sur « Connexion épargnant » pour s’authentifier avec votre numéro de compte et votre mot de passe. Vous trouverez votre numéro de compte sur vos relevés de compte. Cependant, le mot de passe est obtenu à travers un courrier pour s’authentifier pour la première fois, vous pouvez le modifier par la suite. Vous pouvez avoir aussi les deux coordonnées numéro de compte et mot de passe après une connexion et une demande d’obtention de vos informations.