Quels avantages pour le plan épargne entreprise PERCO ?

Prévoir sa retraite est pour tout le monde une nécessité absolue qu’il est préférable de prendre en charge le plus rapidement possible, afin de pouvoir garantir une certaine qualité de vie.

Il faut savoir qu’il existe différents plans d’épargne pour différents types de profils. En effet, chacun possède ses propres avantages et ses inconvénients, et c’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir, et de se renseigner avant de se lancer dans quoi que ce soit.

Alors, que faut-il savoir à propos du plan épargne entreprise et du plan épargne retraite collectif ? Et lequel faut-il choisir ?

Qu’est-ce qu’un plan épargne entreprise et un plan épargne retraite collectif ?

Parce que la retraite est un pas très important dans la vie de chacun, il est nécessaire de penser aux moindres détails, afin que ce passage s’effectue le plus agréablement possible. Pour cela, il est important que chacun se focalise grandement sur son plan d’épargne.

Il en existe deux :

  • Un plan d’épargne entreprise ;
  • Un plan d’épargne retraite collectif.

Ces deux derniers types sont plus connus sous PEE et PERCO respectivement, et ils possèdent leurs propres similarités, ainsi que bien évidemment plusieurs différences.

Le plan d’épargne entreprise en PEE est un plan permettant aux salariés ainsi qu’aux leaders d’une entreprise quelconque d’épargner collectivement. Cependant, il faut savoir que les sommes collectées ne peuvent être débloquées qu’après cinq ans, à part, bien sûr, dans des cas exceptionnels où quelques mesures supplémentaires sont à prévoir.

En savoir plus :   À quoi sert le PEE dans une entreprise ?

Le plan d’épargne pour la retraite collectif PERCO, quant à lui, est un plan mis à la disposition des salariés pour la préparation de leur départ à la retraite. Il faut garder en tête que dans ce cas, il existe de nombreux avantages différents.

Aussi, afin de pouvoir bénéficier du PERCO, il est nécessaire d’avoir une ancienneté de plus de trois mois au sein de son poste. Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’une entreprise peut très bien mettre en place les deux plans en action, c’est pourquoi il faut se renseigner à propos de toutes les démarches nécessaires.

Quels sont les avantages du PERCO et du PEE ?

Avant de nous lancer dans les avantages du plan épargne retraite collectif et ceux du plan épargne entreprise, il faut d’abord savoir que ces derniers concernent avant tout la fiscalité, qui est susceptible de changer d’un plan à un autre.

Ainsi, il faut savoir que le point commun entre les deux plans est le fait d’être exonéré des impôts sur le revenu, des actions ou des sommes d’argent, ce qui est tout de même avantageux.

Ceci étant dit, il faut maintenant savoir que chaque participation dans le PEE exonère le participant d’impôts sur le revenu, et ce, en plus de l’abondement qui est un avantage considérable. Il s’agit d’une sorte de prime très appréciée par tout le monde.

En savoir plus :   Quand et comment demander un déblocage anticipé PEE ?

Pour ce qui est du PERCO, il faut savoir que pour obtenir l’exonération, il est nécessaire de respecter un certain plafond, car dans le cas contraire, le participant devient redevable, ce qui n’est plus très avantageux.

Enfin, il faut garder en tête qu’avec ce dernier plan, le salarié n’est pas le seul à en bénéficier, car il s’agit d’un programme collectif, ce qui signifie en d’autres termes que les proches du leader de l’entreprise sont également bénéficiaires.

Quand débloquer le PEE et le PERCO ?

À présent que vous en savez davantage sur le plan épargne entreprise PEE et le plan épargne retraite collectif PERCO, il est grand temps de passer à plus de détails. En effet, vous devez savoir à quel moment il faut opter pour un déblocage anticipé.

Pour cela, il est important de savoir que les conditions dans les deux cas sont quasiment les mêmes, car il s’agit de deux démarches administratives très similaires l’une de l’autre. De ce fait, il est important de garder en tête que dans le cas du décès du bénéficiaire ou de son conjoint, il s’agit d’une bonne raison pour un déblocage, car les fonds collectés peuvent être d’une très grande aide.

Il en est de même pour les situations d’invalidité ou de surendettement, où chaque centime est le bienvenu. Dans le cas d’une séparation ou d’un divorce, le déblocage anticipé de l’un des deux plans précédents peut également avoir lieu.

En savoir plus :   Comment avoir son propre compte épargne salariale ?

Enfin, la dernière option dans laquelle il est possible de bénéficier d’un déblocage anticipé du PEE ou du PERCO, est l’acquisition d’une résidence principale.