Quand et comment demander un déblocage anticipé PEE ?

L’épargne salariale est un plan auquel chacun devrait penser à un moment ou à un autre de sa carrière, car il peut tout à fait s’agir d’une option qui peut tout changer.

En effet, il est important de savoir qu’en ayant un plan d’épargne entreprise, il est tout à fait possible de débloquer celui-ci de façon anticipée, et ce, afin de pouvoir profiter des fonds en question. Toutefois, il faut garder en tête que cette démarche est soumise à plusieurs règles.

Alors, que faut-il savoir à propos du déblocage anticipé PEE ? Et quels sont les délais ?

Dans quelles situations faut-il demander un déblocage anticipé PEE ?

Avant de demander un déblocage anticipé PEE, il est avant tout important de savoir qu’il existe certaines situations particulières qui permettent cela. En effet, il s’agit d’une mesure exceptionnelle dont il est quasiment impossible d’abuser.

C’est une mesure réglementée qui a été mise en place dans l’optique de venir en aide aux salariés qui pourraient être dans des situations financières délicates. Parmi les situations dans lesquelles il est possible de demander un déblocage anticipé PEE, il est possible de citer :

  • Un mariage ou un Pacs ;
  • Un divorce, une rupture ou un arrêt de Pacs ;
  • Le cas de violence conjugale ;
  • Le décès ou l’invalidité du bénéficiaire ou de son conjoint ;
  • Une situation de surendettement ;
  • La naissance d’une enfant …
En savoir plus :   À quoi sert le PEE dans une entreprise ?

Il faut savoir que ce ne sont là que quelques exemples pouvant conduire à une demande de déblocage anticipé PEE. De plus, comme vous pouvez le constater, chaque situation citée est en réalité un grand événement dans la vie de chacun.

Ce déblocage anticipé sert en quelque sorte d’une aide financière permettant de s’en sortir de plusieurs situations, tout aussi délicates les unes que les autres. Il faut donc garder en tête qu’il faut faire opérer cette mesure dans les grandes situations.

Ceci étant dit, il faut à présent savoir qu’un seul déblocage est plausible par motif et que le déblocage en question peut se faire soit partiellement ou totalement, dépendamment de l’urgence de chaque cas.

Comment faut-il demander un déblocage anticipé PEE ?

Maintenant, que vous en savez beaucoup plus concernant le déblocage anticipé PEE, il est temps de passer aux démarches à suivre pour pouvoir l’effectuer. Il faut savoir qu’il s’agit d’une démarche administrative à part entière, ce qui signifie en d’autres termes qu’il existe plusieurs choses à respecter.

Ceci étant dit, il faut savoir qu’il est possible de débloquer de façon anticipée le PEE, soit en ligne ou alors par voie postale. Il faut tout d’abord se munir d’un identifiant ainsi que d’un mot de passe.

En savoir plus :   Tout savoir sur le versement volontaire PEE

Par Internet, il suffit de se connecter sur son espace privé puis de se rendre directement sur l’onglet « Retirer mon argent”. Ensuite, il faut préciser qu’il s’agit d’un retrait anticipé et il faut également préciser le motif poussant à cela.

Une fois, ceci étant complété, il faut communiquer les justificatifs demandés et finaliser la procédure comme il est recommandé de le faire directement sur le site.

Par voie postale, il faut d’abord se procurer un bulletin de remboursement personnalisé. Ensuite, il est primordial de le compléter avec ses propres informations et en précisant tous les motifs nécessaires. Enfin, il faut finir le dossier par toutes les pièces justificatives nécessaires.

Il faut savoir qu’en optant pour la voie postale, il y a des délais très précis à respecter, ce qui peut être très contraignant pour de nombreuses personnes.

Quels sont les délais de remboursement lors d’un déblocage anticipé PEE ?

À présent, vous en savez énormément sur le déblocage anticipé PEE ainsi que sur les démarches qu’il faut suivre, mais qu’en est-il des délais de remboursement ?

Il faut savoir qu’après-avoir fourni le dossier, que ce soit par Internet ou encore par voie postale, il est important d’attendre une date de réception. Le remboursement s’effectue généralement après 5 jours ouvrés de la réception de la demande.

En savoir plus :   Meilleurs plans d'épargne entreprise au Crédit Agricole

Dans la majorité des cas, le compte personnel du demandeur de déblocage anticipé est crédité le jour suivant ce délai. Ceci étant dit, il faut tout de même garder en tête que des retards peuvent avoir lieu, il ne s’agit donc pas d’une science exacte, loin de là.

Enfin, il faut savoir que l’épargne comptabilisée à la date de l’événement est la seule concernée par ce déblocage, ce qui signifie que pour un remboursement complémentaire, il est nécessaire de passer par d’autres étapes spécifiques, avec bien évidemment des conditions d’éligibilité qui leur sont propres.