Comment investir en SCPI ?

Même si les retours concernant les investissements en SCPI sont pour la plupart très positifs et alléchants, il ne faut pas céder aveuglement et se lancer dans l’investissement. En effet, les investissements, et plus particulièrement en SCPI, restent risqués lorsque l’on est débutant. Ces investissements nécessitent souvent une totale compréhension du fonctionnement de ces dernières. Nous allons donc tâcher de vous expliquer dans cet article comment investir en SCPI ainsi que les différents moyens d’achat de parts en SCPI.

Comment financer un investissement en SCPI ?

Les SCPI sont, en principe, ouvertes à toute personne souhaitant effectuer des investissements et acheter des parts. Si vous possédez la totalité du montant d’achat des parts de SCPI, vous pouvez tout simplement les payer au comptant.

Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de contacter votre banque pour essayer de contracter un crédit et ainsi, acheter des parts par le biais de l’emprunt bancaire. Que vous ayez en votre possession un budget moyen ou petit, vous pouvez très bien devenir investisseur en SCPI. De plus, vous pouvez profiter des périodes de faiblesse des taux d’intérêt pour effectuer votre investissement en SCPI, puisque c’est un moment opportun à ne pas rater. En effet, vous bénéficierez de ce que l’on appelle « l’effet de levier » qui vous aidera à réduire les efforts que vous faites en termes d’épargne. Nous avons classé pour vous quelques-unes des SCPI qui sont les plus appréciées par les consommateurs :

  • La SCPI Eurion, connue pour ses démarches novatrices ;
  • La SCPI Corum XL, connue pour la solidité de ses parts ;
  • La SCPI Eurovalys, connue pour la stabilité de son capital ;
  • La SCPI Kyaneos Pierre, connue pour l’éthique qu’elle prône.
En savoir plus :   Est-il possible d'investir dans une SCPI depuis une assurance-vie ?

Comment faire pour investir en SCPI ?

L’investissement et l’achat de parts en SCPI sont tellement alléchant que l’envie de se lancer est de plus en plus présente chez de nombreux citoyens. Nous allons donc vous présenter au mieux les différents moyens avec lesquels vous pourrez acheter des parts de SCPI et donc investir dans ces sociétés :

Afin d’expliquer au mieux tous ces moyens d’achat, nous allons nous attarder sur les plus courants, et donc sur les plus intéressants. Pour commencer, l’achat des parts en payant comptant est de loin le moyen le plus simple. Il consiste en l’achat au comptant des parts auprès de son banquier ou conseiller, ou tout simplement auprès d’une société de gestion des SCPI. Ensuite, il y a l’achat des parts en souscrivant un emprunt. Si vous ne possédez pas la somme nécessaire à l’achat des parts de SCPI et que vous voulez profiter de ces moments durant lesquels les prix des parts sont relativement bas, vous pouvez acheter des parts de SCPI en crédit. Pour ce faire, vous pouvez contracter un emprunt auprès de votre banque. Enfin, pour acheter des parts de SCPI, vous pouvez choisir la méthode d’achat de « seconde main ». En effet, vous pouvez vous procurer des parts de SCPI sur le marché secondaire, dit de seconde main. Ces marchés vous permettent de vous procurer des parts à prix réduits, mais le nombre de parts mises en vente est souvent minime.

En savoir plus :   Quelle solution choisir entre SCPI ou l'investissement locatif ?

Comment mais surtout pourquoi choisir d’investir en SCPI ?

L’une des raisons principales de l’accroissement du taux d’investissement en SCPI est le retour très intéressant que ces sociétés présentent. En effet, si vous prenez bien en compte les risques, que vous investissez de manière réfléchie et que vous agissez au bon moment, les parts de SCPI peuvent s’avérer être une véritable source de revenus. De plus, lorsque vous investissez en SCPI, vous possédez une part d’un lot de biens immobiliers, et vous percevez donc des parts sociales calculées au prorata de votre investissement. De plus, lorsque vous investissez en SCPI, vous êtes largement assuré de percevoir des revenus, d’une part parce que les SCPI sont soumises aux régulations et encadrements de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), d’une autre part parce qu’il y a des locataires importants qui travaillent avec les SCPI, tels que les Microsoft, H&M, La Fnac, La Halle, etc.