Pourquoi investir en SCPI en nue-propriété ?

Investir des parts de SCPI en nue-propriété vous permet de placer vos fonds, dans le cas où vous disposez d’une importante épargne, sans soucis de fiscalité pendant un nombre d’années limité, et ce, avant de pouvoir percevoir vos parts sociales. Cela implique que le propriétaire du bien immobilier ne percevra pas les parts sociales relatives aux loyers. Cependant, il bénéficiera de plusieurs avantages lui permettant de gagner de l’argent. Nous allons donc vous présenter les différentes raisons pour lesquelles il faut investir en SCPI en nue-propriété.

Qu’est-ce que l’investissement en SCPI en nue-propriété ?

Avant de comprendre pleinement le concept de nue-propriété, nous devons d’abord nous intéresser au démembrement temporaire de propriété. Ce dernier implique une séparation entre l’usufruit, qui représente le plein droit de toucher des revenus, et la nue-propriété se réfère principalement à la possession-même des parts de SCPI. Le choix d’une de ces deux parties se fait en fonction de votre objectif de base. Si votre objectif est de vous constituer un patrimoine d’épargne pour compléter votre objectif financier par exemple, vous pourrez y arriver sans pour autant être chargé d’un fort taux de fiscalité. Par contre, si votre objectif est de vous procurer des revenus de manière régulière tout en investissant peu grâce au démembrement de la propriété, vous serez plus intéressé par l’usufruit. Il est néanmoins important de garder en tête que ces deux options sont temporaires et qu’il est tout à fait possible d’avoir deux, voire plusieurs, usufruitiers ou nus-propriétaires. Le nu-propriétaire est alors celui qui détient les parts, mais il ne peut pas toucher de dividendes ; il ne les récupère qu’une fois que la période de temps durant laquelle le démembrement à lieu est totalement écoulée.

En savoir plus :   Comment faire un emprunt avec une SCPI ?

Pourquoi choisir d’investir en SCPI en nue-propriété ? Les risques et avantages

Investir en SCPI en nue-propriété porte énormément d’avantages mais aussi, et comme tout investissement, quelques risques probables. Le premier avantage, et sans nul doute le plus appréciable, est la zéro fiscalité des investissements en nue-propriété. En effet, l’investissement en nue-propriété vous permet d’échapper, de manière tout à fait légale, aux différentes taxes et impôts que vous auriez eu gérer si vous aviez investi dans une autre forme de SCPI. Il convient toutefois de préciser que ces taxes et impôts peuvent être issus des autres revenus fonciers immobiliers. Parmi les autres avantages qui peuvent vous pousser à investir en SCPI en nue-propriété, nous pouvons citer :

  • La récupération de la pleine propriété et du plein revenu ;
  • Espérer recevoir une plus-value avantageuse des parts sociales cédées ;
  • Profiter de la décote en faveur du nu-propriétaire ;
  • Dégager une épargne extraordinaire pour votre retraite.

Même si ces avantages rendent plus alléchante l’envie d’investir en nue-propriété, il est important de noter que cette dernière porte également des inconvénients, ou à plus proprement parler, des risques. Ces risques sont, comme pour tous les autres investissements, à prendre au sérieux avant de se lancer dans le placement de fonds. Le premier risque est lié à la complication de revente des parts de SCPI détenues en nue-propriété. Ensuite, exactement comme pour tous les investissements que vous pouvez effectuer, et surtout en SCPI, il faut savoir que votre capital n’est absolument pas assuré. Enfin, certaines SCPI n’acceptent pas les investissements en nue-propriété, et il faut donc être relativement sélectif quant à la SCPI que l’on choisit.

En savoir plus :   Quelle solution choisir entre SCPI ou l'investissement locatif ?

Les trois meilleures SCPI pour investir en toute confiance en nue-propriété

Le choix de la SCPI est extrêmement important lorsque l’on souhaite investir en nue-propriété. En effet, certaines sociétés refusent de pratiquer ce type d’investissement, et peuvent donc vous refuser vos placements de fonds. Nous avons pris soin de répertorier les trois SCPI les plus appréciées des investisseurs, et qui acceptent les investissements en nue-propriété : la SCPI PF de Paris, qui a un excellent potentiel de revalorisation des prix des parts ; la SCPI Primopierre, qui est appréciée pour son savoir-faire ; et la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine chez qui le prix de parts est revalorisé annuellement. Nous vous conseillons vivement de choisir une SCPI possédant une stratégie d’investissement qui vous convient au mieux, et ce, dans l’optique de minimiser les risques cités plus haut. Ainsi, vous avez toutes les chances d eréussir votre investissement en nue-propriété.