Pourquoi investir en SCPI en 2021 ?

calcul loyer pinel

En règle général, on associe un investissement immobilier au processus qui consiste à acheter un bien immobilier. Cependant, il existe bien entendu d’autres alternatives d’investissement, en particulier la société civile d’investissement immobilier (SCPI). Par conséquent, un investissement dans une SCPI en cette année 2021 constitue toujours une réelle opportunité pour bien investir son argent. D’ici 2022, les meilleures SCPI auront un rendement net de plus de 6 %. Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que les SCPI ont conquis plus d’un million d’épargnants et ont capitalisé un budget de 65 milliards d’euros.

Qu’est-ce que la SCPI ?

La société civile de placement immobilier est une structure de grands projets immobiliers conçue pour fédérer des partenaires. Investir dans une SCPI équivaut à investir des fonds dans une société qui vise à acquérir des actifs immobiliers, cibler La gestion de l’entreprise permet de générer des bénéfices ou de distribuer des incitations fiscales aux partenaires en fonction de la nature de la SCPI. Il existe plusieurs familles de sociétés d’investissement immobilier qui sont classées selon des objectifs fixés. Performance SCPI vise à constituer un actif immobilier professionnel, loué à des entreprises pour générer des bénéfices. Celui-ci sera redistribué aux partenaires en fonction de la performance. En revanche, les fiducies de placement immobilier fiscal investissent dans des immeubles résidentiels neufs ou anciens pour bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, mais cela varie selon la fiducie de placement immobilier choisie.

Les différents types de SCPI

Il existe plusieurs types de SPCI qui peuvent répondre à divers objectifs et situations financières. Les trois séries principales sont les suivantes : SCPI de performance, SPCI fiscale et SCPI plus-values.

SCPI de rendement

La SCPI de revenu peut effectivement répondre aux besoins des investisseurs recherchant des rendements élevés, mais elle peut également apporter un potentiel d’appréciation du capital (valorisation des actions). Leur objectif principal est de distribuer régulièrement des revenus aux porteurs de parts sous forme d’acomptes sur dividendes, généralement trimestriels, parfois mensuels ou semestriels. Cependant, nous pouvons classer les performances SCPI selon différentes catégories :

  • SCPI diversifié.
  • SCPI au bureau.
  • SCPI du magasin.
  • SCPI européenne.
  • SCPI régional.
  • SCPI professionnel.

SCPI de plus-values

Les SCPI plus-values, également dénommées SCPI de capitalisation, parient sur des immeubles, des maisons et même des bureaux à fort potentiel de valorisation afin de répercuter les plus-values sur les investisseurs. Contrairement aux deux autres types d’investissements (fiducies de placement immobilier fiscal et de performance), ces sociétés ne distribuent pas ou distribuent rarement des revenus trimestriels ou semestriels et logiquement plus d’une réévaluation progressive de la valeur unitaire.

SCPI fiscales

L’investissement locatif héritant du régime fiscal, la SCPI fiscale de type «SCPI Pinel» ou «SCPI Malraux» convient aux investisseurs qui souhaitent investir dans l’immobilier sans se soucier de la gestion et bénéficier de baisses d’impôts. Ils ont le double avantage de combiner incitations fiscales et diversification dans plusieurs immeubles. Cependant, le rendement de ce produit est faible. Fonds fiduciaires de placement immobilier pour réduire les impôts avec un investissement limité.

Les incitations fiscales dépendent de la nature de la SCPI fiscale et de son système de base :

  • SCPI pinel : L’investissement réalisé dans la SCPI Pinel opérationnelle en 2016 donne droit à une réduction d’impôt.
  • SCPI de déficit foncier.
  • SCPI malraux.

Pourquoi investir dans SCPI en 2021 ?

Il est important de rappeler qu’il est nécessaire d’optimiser le rapport risque / rendement, c’est-à-dire de choisir un investissement qui offre des rendements et une rentabilité satisfaisants sans prendre trop de risques. Par conséquent, je suis intéressé à investir dans SCPI. En achetant des SCPI (achat d’actions de SICAV-Performance SCPI), les deux parties peuvent bénéficier de titres à revenu fixe, ce qui est très impressionnant (4,40% en 2019, contre 0,50% pour l’épargne légale et 1,50% pour l’assurance-vie) et la perspective d’une réévaluation du capital (compte tenu de la hausse des prix de l’immobilier. L’achat de SCPI peut également empêcher l’inflation car les loyers sont calculés sur une base indicielle. Dans tous les cas, SCPI est un outil hérité à long terme qui peut être conservé pendant au moins huit ans et est très utile lors de la préparation de la retraite avec des dividendes réguliers versés.

De plus, l’associé répond toujours aux questions sur l’investissement en SCPI, se libérant ainsi de tout problème de gestion avec l’entreprise, ce qui a créé chaque SCPI qu’il détient dans son portefeuille en échange de frais de gestion légale. Ainsi, la société de gestion est chargée de la recherche des locataires.

A lire également :

Combien investir en SCPI ?

Que choisir entre SCPI et investissement locatif ?