Comment investir dans une SCPI en nue-propriété ?

Vous disposez d’une épargne importante, et vous ne savez pas quoi en faire, pourquoi ne pas se pencher sur la nue-propritété de SCPI ? En effet, si vous souscrivez des parts de SCPI en “nue-propriété”, cela va vous permettre pendant quelques années, de placer votre somme d’argent sans gestion locative, et surtout sans fiscalité, et ceci, avant que vos revenus ne soient perçus, ou que vos parts ne soient vendues à un bon prix. Vous voulez en savoir plus sur la SCPI en nue-propriété ? Vous êtes au bon endroit, notre article est fait pour vous.

SCPI en nue-propriété, qu’est-ce que cela veut dire ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier possède des actifs immobiliers locatifs qui sont des sous-jacent pour investir. Une société de gestion est chargée de gérer cet investissement immobilier indirect. Le rôle de la SCPI est d’agrandir son parc immobilier en obtenant des immeubles. La SCPI nue-propriété peut s’obtenir à travers une procédure de démembrement. Cette dernière est différente de la pleine propriété et de l’usufruit. L’article 544 du Code Civil a défini le droit de propriété, et ce dernier comprend les trois prérogatives suivantes :

  • Le droit à l’utilisation de la chose : l’usus ;
  • Le droit de perception des revenus : le fructus ;
  • Le droit de la donner ou de la vendre : l’abusus.
En savoir plus :   Comment se passe le financement d'une SCPI ?

Comment se fait l’investissement en SCPI nue-propriété ?

En règle générale et selon le taux de répartition fixée par la SCPI, la tarification des parts de SCPI est divisée entre l’usufruitier et le nu-propriétaire. En effet, la SCPI permet de déterminer la répartition du prix entre ces deux parties. Afin que vous puissiez obtenir des parts en nue-propriété de la SCPI, il faut que ce soit en direct, car il n’est pas possible de passer par une assurance-vie, ni de s’engager à faire un prêt immobilier. Ceci en raison du cash-flow qui n’est pas généré par les parts en nue-propriété. Il est donc requis d’effectuer un paiement comptant.

Les avantages d’investir en SCPI nue-propriété

Si vous avez mis de côté une somme d’argent, et que vous considérez sérieusement la possibilité de l’investir dans un projet, sachez que l’acquisition de parts de SCPI en nue-propriété, peut représenter une solution avantageuse pour vous, et ce, pour les raisons suivantes :

Bénéficier d’une décote

Dans le cas où vous effectueriez un achat de vos parts en pleine propriété, la SCPI affiche le prix que vous devriez payer pour la part. Si vous achetez des parts en nue-propriété, vous allez bénéficier d’une baisse qui peut aller jusqu’à 35 % du prix de la souscription. Si par exemple, le taux clé de répartition de la SCPI est de 20 % pour l’usufruitier et de 80 % pour le nu-propriétaire, et que la part vaut 100 €, vous achetez votre part au prix de 80 €. Vous récupérerez la pleine propriété de vos parts, une fois que vous arriverez à échéance de démembrement.

En savoir plus :   Est-il possible d'investir dans une SCPI depuis une assurance-vie ?

Une fiscalité avantageuse

Pendant la période de démembrement, vous n’allez recevoir aucun revenu locatif si vous êtes nu propriétaire. Par conséquent, le poids de la fiscalité ne vous affecte pas, et vous n’aurez pas à déclarer un revenu foncier. Par ailleurs, le calcul de l’IFI ou Impôt sur la Fortune Immobilière ne prend pas en considération les parts de la SCPI nue-propriété.

Obtention de la pleine propriété

Il est automatiquement possible de récupérer la pleine propriété de vos parts, une fois que la période de démembrement sera terminée, et ceci, sans fiscalité particulière, ni frais. Vous disposez donc des deux possibilités suivantes, à savoir : les conserver ou les revendre. Dans le cas où vous décideriez de garder vos parts, vous allez bénéficier des dividendes et de son imposition. Afin de réaliser une optimisation de votre fiscalité, vous pouvez mettre en coïncidence la fin de votre démembrement avec un votre départ à la retraite. De plus, dans le cas où vous voudriez mettre en vente vos parts, il est possible de gagner un capital très important, surtout si la valeur de vos parts ne rencontre pas de baisse. En revanche, il faudra que vous régliez tous les frais de la souscription.