Catégories
Crédit immobilier

Comment obtenir un crédit immobilier en ligne ?

Commander un repas, trouver de l’emploi, réserver une location de vacances… De nos jours, tous les services sont accessibles en ligne grâce au développement de la technologie et d’internet. Dernièrement, les organismes de prêt ont aussi adopté la digitalisation pour diversifier leurs offres et être plus proches de leurs clients. En effet, il est désormais possible de souscrire à un emprunt sans bouger de chez soi. En plus d’être pratique, cette solution présente également plusieurs avantages. Alors, comment obtenir un crédit immobilier en ligne ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Pourquoi contracter son crédit immobilier en ligne ?

Que ce soit auprès d’une banque traditionnelle ou une banque mobile, vous pouvez contracter un crédit immobilier en ligne pour financer l’achat d’une résidence principale ou secondaire, ou bien pour financer un investissement locatif. Dans tous les cas, cette démarche vous permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, toute la procédure de souscription se fait en ligne, y compris la signature du contrat. Par ailleurs, les délais de réponse d’une demande de crédit en ligne sont plus courts. Idéal pour ne pas rater le bien immobilier que vous convoitez depuis longtemps. De plus, grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez trouver en quelques clics le meilleur taux dans les meilleures conditions. Et ce, en renseignant simplement quelques informations vous concernant. Dans les détails, vous devez vous rendre sur un comparateur en ligne, fournir les informations demandées et obtenir votre capacité d’emprunt. À partir de cette donnée, vous pouvez calculer le montant que vous pourrez demander et choisir l’offre qui correspond à votre situation.

Tout comme pour une demande de crédit immobilier classique, une demande en ligne nécessite une bonne préparation afin d’optimiser vos chances d’obtenir le prêt. Plus généralement, vous devez présenter un dossier solide et demander une offre en accord avec votre projet. La banque va étudier attentivement votre situation professionnelle et financière avant de donner une réponse. Mais, sachez déjà que si vous avez un apport personnel (généralement, les banques demandent un apport de 10 % pour couvrir les frais liés à l’achat, notamment les frais de notaire), vous pourrez obtenir plus facilement votre crédit immobilier.

Mais si vous n’êtes par à l’aise avec les outils internet, vous pouvez bien entendu vous adresser à une banque traditionnelle, en ligne ou à un courtier en prêt.

Les étapes à suivre pour demander un prêt immobilier en ligne

Pour demander un prêt immobilier en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : se rendre sur un comparateur de crédit en ligne

Comme on l’a dit plus haut, cette étape vous permet de choisir l’offre la plus adaptée à votre situation et à votre projet. Pour ce faire, vous devez simplement renseigner les informations demandées. En général, cette démarche ne prend que 15 minutes, mais vous pouvez également enregistrer votre demande et la compléter plus tard.

Étape 2 : choisir l’offre qui correspond à votre demande

Dès lors que vous avez rempli correctement le formulaire en ligne, une liste d’offres apparaît et vous n’avez plus qu’à choisir la plus avantageuse et contacter l’établissement bancaire concerné. Notez que les établissements bancaires n’ont pas les mêmes conditions d’acceptation. Si l’organisme de votre choix a refusé votre demande, n’hésitez pas à contacter votre second, voire votre troisième choix. D’ailleurs, pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier en ligne, il est conseillé de contacter plusieurs établissements bancaires.

Étape 3 : envoyer les pièces justificatives demandées

Avant de donner une réponse de principe, la banque va vérifier les informations que vous avez entrées dans le formulaire de crédit. Pour ce faire, elle va vous demander de lui fournir un certain nombre de pièces justificatives.

  • Un justificatif d’identité passeport, CIN, etc.
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, facture d’électricité…
  • Un justificatif de situation familiale : livret de famille, attestation de PACS, etc.
  • Vos 3 dernières fiches de paie.
  • Le dernier avis d’imposition, la déclaration de revenus annuels ou la déclaration de revenus fonciers.
  • Les trois derniers relevés de compte.
  • Un document justifiant votre apport personnel.
  • Le compromis de vente signé.
  • Le devis s’il y a des travaux.

Étape 4 : signer le contrat

Selon l’établissement bancaire choisi, la signature du contrat peut se faire par voie électronique ou auprès de la banque. Sachez que comme les banques en ligne, de nombreux organismes de crédit comme Sofinco et Franfinance proposent la signature électronique du contrat. Cette option permet d’accélérer la procédure.

En principe, si vous n’avez pas encore un compte dans la banque choisie, cette dernière va aussi vous demander d’en ouvrir un avant la signature du contrat.

Déblocage des fonds : la finalisation de votre demande

Après signature du contrat, le fonds est déposé sur votre compte sous 7 à 14 jours après les délais de rétractation légaux, soit 10 jours calendaires.

Concernant l’encaissement, vous pouvez choisir entre deux solutions :

  • Le virement bancaire : en moyenne, la mise à disposition du fonds est de 48 heures, mais cela varie en fonction de la banque choisie ;
  • Le chèque : le déblocage peut prendre plusieurs jours, car la banque vérifie d’abord la provision sur le compte du débiteur. Toutefois, le délai varie également selon le montant et les conditions de la banque.