comment profiter du dispositif pinel par le biais d’une scpi ?

L’investissement Pinel est devenu l’investissement à faire, bien évidemment à condition d’y être éligible. Vous investissez dans un bien immobilier que vous ne payez pas de votre budget, mieux encore, ce sont les loyers réguliers de même bien qui vont financer le crédit que vous aurez sollicité. Une variante du dispositif Pinel est disponible. Le principe reste le même, la seule différence est votre recours à une SCPI. Les avantages sont plus nombreux. Nous en parlerons plus en détails dans cet article.

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Acronyme signifiant Société Civile de Placement Immobilier, une SCPI possède un portefeuille immobilier contenant plusieurs biens. En faisant acquisition d’une part de SCPI, l’investisseur détient alors une part de ce même portefeuille immobilier. Il existe deux types de SCPI : le SCPI de rendement qui investit dans des biens sans avantages fiscaux, et les SCPI Pinel qui profitent de l’amortissement sur l’impôt, qui, rappelons le, varie en fonction du nombre d’années de location du bien par le particulier :

  • 12 % pour un engagement de 6 ans de location
  • 18 % pour un engagement de 9 ans de location
  • 21% pour un engagement de 12 ans de location

En parlant de SCPI, on fait souvent référence au terme « pierre papier ». Il renvoie à un type de placement bien spécifique, le particulier investit dans l’immobilier par le biais d’une société de gestion. L’investissement se fait dans cette instance juridique (la SCPI) qui est gérée par une société de gestion. L’argent des investisseurs est investi par ces sociétés dans des immeubles.

En savoir plus :   Est-il possible d'investir dans une SCPI depuis une assurance-vie ?

Après déductions des frais de gestion et de logistique dont les assurances, les rénovations, taxes etc… Les loyers sont alors redistribués aux investisseurs particuliers en fonction des parts qu’ils possèdent dans la SCPI. L’investissement ne se fait donc pas dans de l’immobilier (pierre) mais dans une société (papier) qui investit dans l’immobilier, le terme pierre papier prend donc tout son sens. Cette forme d’investissement offre un nombre conséquent d’avantages à ne pas négliger.

La différence entre investir individuellement et par une SCPI :

Les critères d’éligibilité au dispositif Pinel restent les mêmes lorsque vous passez par une SCPI pour votre investissement. Le logement doit-être neuf, réhabilité après des travaux ou un local ayant subi des travaux et dont la fonction principale n’était pas le logement. Notamment les années de location qui ne changent pas : 6, 9 ou 12 années selon le choix du particulier. Le pourcentage d’amortissement reste équivalent en fonction du nombre d’années de location, l’objectif reste lui aussi inchangé : contribuer par ce financement à la construction de nouveaux logements.

La seule différence entre les deux approches d’investissements, est que, individuellement, vous aurez à vous occuper de toutes les démarches requises, soit : Trouver le logement dans une zone éligible, valider le prêt de votre banque, rénover les lieux si nécessaire, valider votre achat, récupérer les loyers etc… En revanche en passant par une SCPI, vous êtes libéré de toutes ces besognes, votre loyer vous sera versé en prorata de vos parts dans le portefeuille immobilier. Vous toucherez également un rendement annuel de 3 % et une sécurité sur votre investissement.

En savoir plus :   Comment faire une simulation de mon investissement pinel ?

Les avantages d’une SCPI :

La SCPI Pinel doit sa notoriété et sa popularité aux nombreux avantages fiscaux et logistiques qu’elle propose. En passant par ce couloir d’investissement, il vous est possible d’investir à partir de 5000€. Chose impossible dans un investissement individuel où vous devrez envisager un budget minimal de 150.000€. Cet avantage permet à tous les particuliers d’investir en fonction de leur budget. Vous réduisez les risques locatifs et de pertes de valeurs, en d’autres termes : un investissement classique se fait sur un seul bien immobilier. En revanche, une SCPI dispose d’un portefeuille immobilier constitué d’une multitude de biens. Même si un de ses biens venait à perdre en valeur, les autres atténueront cette perte.

Caractéristique commune à toutes les SCPI, vous n’aurez à vous occuper d’aucune gestion immobilière locative. Il ne vous sera pas demandé de trouver un locataire ou de réaliser vous même les travaux. De la sorte, vous pouvez investir pleinement sans prendre en considération le temps que vous prendriez à mettre en place votre dossier d’investissement, la gestion de votre bien et son entretien. Vous vous assurez alors un retour sur investissement immédiat, sans aucun effort personnel, le tout dans une sécurité accrue régie par la législation française.