Quel est le fonctionnement de la loi Pinel à Paris ?

La ville de Paris fait partie des villes éligibles à la loi Pinel, c’est évidemment sans surprise, car la capitale accueille chaque année de nouveaux habitants venus s’installer en France ou bien pour étudier. L’investissement immobilier à Paris est très intéressant, et la ville est classée en zone A bis.

Comment investir en loi Pinel à Paris ?

La capitale française est située dans la zone Pinel A bis, car son marché immobilier est tendu. Elle est l’une des villes les plus chères au monde. Toutefois, il n’est pas impossible de procéder à l’investissement immobilier dans cette ville, surtout que vous aurez la garantie d’un bon patrimoine. Certes, le taux de rendement n’est pas très élevé, mais vous pouvez louer des logements à Paris très facilement et très rapidement, le bien est alors valorisé et vous pouvez avoir plein d’opportunités. Il est conseillé de ne pas aller vers les grands appartements aux prix exorbitants que vous pourrez rencontrer qui pourraient carrément vous faire perdre votre envie d’investir. Prenez le temps de vous renseigner et de chercher un peu partout à Paris, son marché immobilier étant très diversifié. Vous pouvez tomber sur de très belles occasions, surtout qu’il y a eu une légère baisse des prix ces dernières années.

L’avantage de la loi Pinel est d’acheter un logement immobilier avec une défiscalisation assurée. Cependant, afin de bénéficier de cette loi, l’investisseur doit investir dans un bien neuf ou en VEFA. Il devra ensuite louer ce bien pour au moins 6 ans et dans une zone qui sera éligible à la loi Pinel. Grâce à cette procédure, l’investisseur se voit bénéficier d’une réduction d’impôts qui se fera en fonction de la période de la mise en location de son bien.

Quelles sont les conditions de la loi Pinel ?

La loi Pinel à Paris a vu le jour pour que les personnes à faibles revenus puissent louer des logements neufs, surtout s’ils n’ont pas accès aux logements sociaux. La concurrence dans le marché de l’immobilier à Paris est toujours d’actualité. Pour atteindre l’objectif de cette procédure, des critères par rapport à l’état du bien loué sont mis en place par la loi, comme la situation du locataire ainsi que l’encadrement des loyers. Avant d’investir dans un bien immobilier en Pinel, il est essentiel de prendre en considération la situation des locataires.

En effet, plus de 60% de la population parisienne est locataire, cependant, il est important de bien vérifier les dossiers afin de pouvoir bénéficier correctement des avantages fiscaux. Car dans le cas contraire, l’investisseur peut être sanctionné s’il ne respecte pas les conditions de cette loi. Il faut que le locataire présente des revenus annuels en dessous de la limite précisée par la loi par rapport à la composition du foyer. Le logement est également soumis à des règles spécifiques de la loi Pinel, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Voici les règles à suivre :

  • Être en VEFA, neuf ou rénové.
  • Respecter les normes de construction.
  • Louer en résidence principale.
  • Respectr le plafond de loyer de sa zone.

Où peut-on investir à Paris avec la loi Pinel ?

Avant d’investir à Paris, il est indispensable d’étudier la question et de bien se renseigner. Le rendement n’est pas optimal dans les arrondissements touristiques ou les locations sont onéreuses. Vous pourrez faire de meilleures affaires en vous éloignant un peu vers les quartiers qui les plus populaires.

Si vous êtes un investisseur, il est plutôt conseillé pour vous d’investir dans les petits appartements de deux pièces par exemple ou des studios qui demeurent très recherchés par les étudiants qui viennent de partout. Vous aurez une bonne rentabilité dans le 2ème ou 3ème arrondissement. Cependant, leurs prix restent tout de même élevés.

Pour des prix plus raisonnables, allez vers le 9ème ou 10ème arrondissement. Mais si vous souhaitez miser sur les prix les plus concurrentiels set sur un meilleur niveau de rentabilité, alors le nord de Paris est parfait en loi de Pinel. La Chapelle ou les Batignolles par exemple sont en rénovation et peuvent constituer un très bon investissement. Le meilleur de tous est le quartier de Goutte d’Or dans le 18ème avec de très bon taux de rentabilité et des appartement rénovés parfaits pour la loi Pinel.

Vous pouvez également investir dans les villes suivantes :