Catégories
Crédit immobilier

Que faire en cas de refus de crédit immobilier ?

Avez-vous effectué une demande pour obtenir un prêt immobilier ? Toutefois, votre banque n’a pas voulu l’accepter ? Ainsi, face à cette situation, vous devez réagir et trouver des solutions. Vous ne savez pas ce qu’il faut faire en cas de refus de crédit immobilier ? Alors, suivez nos conseils.

Connaître la raison du refus du crédit immobilier

Si la banque ne vous accorde pas un crédit immobilier, l’action à entreprendre dépend principalement du motif du refus. À cet égard, votre dossier peut faire l’objet d’un refus pour une ou plusieurs raisons.

La précarité professionnelle

Généralement, pour que vous puissiez bénéficier d’un prêt immobilier, votre taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33 %. Cependant, pour déterminer votre capacité d’emprunt, l’établissement de crédit ne se base pas uniquement sur le montant de votre salaire. En effet, il se réfère également à la nature de votre contrat de travail.

D’une manière générale, ce sont les travailleurs liés à un CDD qui rencontrent des difficultés à obtenir un financement. Cela s’explique par le fait que leur situation professionnelle ne leur procure pas une stabilité financière à long terme. Ainsi, si vous êtes un employé soumis à un CDD, mieux vaut contracter votre emprunt immobilier en couple.

La difficulté à gérer les finances

Un découvert apparaît quand vous dépensez plus que ce que vous avez sur votre compte bancaire. Ainsi, lorsque votre banque s’en apercevra, il jugera que vous n’êtes pas suffisamment apte à rembourser un crédit immobilier. Pareillement, si vous avez eu des problèmes lors du remboursement de vos précédents prêts, il y a de fortes probabilités qu’on vous refuse votre prêt.

L’avis défavorable de l’assurance emprunteur

Pour obtenir un prêt immobilier, souscrire à une assurance se révèle obligatoire. Effectivement, en cas de décès ou d’invalidité, il revient à votre compagnie d’assurance d’effectuer le remboursement à votre place. Toutefois, il peut parfaitement bien arriver que l’assurance refuse de vous couvrir. C’est notamment le cas si vous :

  • Présentez un risque de santé trop important
  • Pratiquez un sport à risque
  • Fumez…

Sans assurance emprunteur, vous diminuez donc significativement vos chances de bénéficier d’un crédit.

Quelles sont les solutions à adopter en cas de refus de crédit immobilier ?

Quand une banque n’est pas très encline à vous accorder un prêt immobilier, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus obtenir un autre pour financer votre projet. D’ailleurs, il existe des astuces à mettre en pratique afin de ne plus être confronté à un refus.

Retenter sa chance auprès d’autres établissements de crédit

L’obtention d’un crédit immobilier pour acquérir une belle maison, rénover son logement… est une opération qui nécessite une attention particulière de votre part. Alors, pour augmenter vos chances de réussite, n’hésitez pas à vous adresser à plusieurs établissements de crédit même si vous n’êtes pas encore leur client. En effet, même si vous économisez énormément de temps en vous contentant d’une seule banque, en procédant de cette façon, votre probabilité de bénéficier d’un prêt se trouve minimisée.

Bien évidemment, avant de faire appel à différentes banques, vous devez vous informer sur les conditions d’éligibilité pour souscrire à un crédit immobilier. De fait, elles varient d’une banque à une autre. Suivant que vous respectez ou non ces critères, certaines banques peuvent rejeter votre demande tandis que d’autres peuvent l’accepter sans problème.

Choisir un bien immobilier plus adapté à son budget

Avant de contracter un prêt immobilier, vous pouvez effectuer des simulations auprès de plusieurs établissements. Grâce à cela, vous pourrez connaître le montant maximum de la somme que vous pourrez emprunter. Ainsi, si votre budget ne vous permet d’avoir la maison que vous souhaitez acquérir, il est recommandé pour vous de le réévaluer à la hausse. Sinon, vous pouvez toujours chercher un autre bien immobilier avec le bon prix.

Revoir son dossier

Quand on vous refuse un crédit immobilier, il est fort probable que votre profil ne soit pas très convaincant. Alors, afin d’avoir une chance de souscrire à un prêt, vous devez l’améliorer même si ça peut prendre du temps. Pour ce faire, vous devez trouver des moyens d’accroître votre capacité d’endettement. Par exemple, en augmentant votre apport personnel, vous prouvez à votre banque votre solvabilité et votre stabilité financière. Mais encore, vous pouvez réduire vos charges en diminuant vos dépenses mensuelles et en vous libérant de votre découvert bancaire.

Solliciter l’expertise d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier est un professionnel qui peut vous aider à obtenir facilement un crédit immobilier. De plus, grâce à son expertise, il vous fera bénéficier d’une offre adaptée à vos moyens et à un meilleur taux d’intérêt.

Obtenir un soutien financier

Lorsque vous vous trouvez dans une situation de précarité financière, vous pouvez profiter des avantages offerts par des mécanismes qui peuvent vous aider à démarrer votre projet. Il peut s’agir d’un prêt à taux zéro ou d’un prêt d’accession sociale. Le but de ces dispositifs est d’augmenter votre capacité d’endettement pour que vous puissiez avoir facilement un prêt immobilier.