Tout savoir sur la valeur d’une crypto monnaie

Depuis le lancement de la première cryptomonnaie, le Bitcoin BTC, en 2009, sa valeur n’a pas cessé de connaître des fluctuations très importantes, marquées par des pics historiques comme celui de 2017, ainsi que des chutes vertigineuses.

D’autres monnaies virtuelles ont vu le jour peu après le fameux Bitcoin, comme l’Ethereum, le Ripple ou encore le Litecoin dont le cours fluctue tout autant. Pour ceux qui souhaitent investir dans la crypto monnaie, il est important de savoir comment connaitre la valeur de ces crypto-monnaies, les prix des actifs numériques, ainsi que les aléas des marchés cryptos.

À quoi correspond la valeur d’une crypto-monnaie ?

La particularité des cryptomonnaies réside dans leur valeur qui n’est régie par aucune institution, que ce soit un organisme bancaire ou gouvernemental. Par conséquent, il s’agit d’une monnaie virtuelle et concrètement, le détenteur de cet actif est le seul à le posséder et à pouvoir en disposer.

Le prix de toutes les cryptomonnaies, au même titre que le prix du Bitcoin BTC est déterminé principalement par le système de l’offre et la demande.

En d’autres termes, plus il y a d’acheteurs qui souhaitent payer pour une cryptomonnaie, plus son cours et son prix augmenteront. C’est ce qui explique que le marché de monnaie virtuelle soit aussi variant et instable, ce qui rend d’autant plus risqué le fait d’investir dans la cryptomonnaie.

Par définition, le principe du trading et de ces transactions est d’acheter les monnaies crypto au meilleur prix. Ainsi, vous pourrez soit les revendre quand leur valeur augmente, où les stocker dans un portefeuille spécial crypto monnaies.

Pour mieux comprendre ce système, ceux qui ont investi dans les bitcoins BTC lorsque sa valeur était au plus bas ont pu revendre leurs crypto actifs lorsque le cours était au maximum.

En savoir plus :   Ce qu'il faut savoir sur la répartition d'un portefeuille crypto

Quels sont les éléments qui influent sur la valeur de la crypto-monnaie ?

Les monnaies régies par le gouvernement (dollars, euro, …) et les marchés courants sont soumis à l’évolution politique et économique, contrairement aux monnaies virtuelles qui sont décentralisées.

Comme pour le bitcoin, toutes les principales cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, …) sont régies par des règles et un protocole précis qu’il est nécessaire de connaître pour pouvoir investir efficacement (capitalisation de ces cryptos actifs, valeur des jetons, …). La valeur des cryptomonnaies dépend de plusieurs facteurs comme :

  • L’offre et la demande ;
  • Le niveau de difficulté du minage ;
  • Les médias et réseaux sociaux.

Si le prix et le cours de la crypto monnaie Bitcoin sont souvent les plus élevés, c’est en partie dû au fait qu’il s’agisse de la monnaie virtuelle la plus populaire.

Dans le même état d’esprit, les cryptomonnaies qui ont le plus de valeur sont celles dont en parle le plus dans les médias.

Une monnaie virtuelle peut se faire connaître sur les réseaux et cela va donc impacter son cours sur le marché de la monnaie virtuelle durant l’année. De même, une mauvaise publicité dans les médias, une histoire de piratage par exemple, aura un effet négatif sur son prix.

La popularité sur les réseaux et médias va aussi influer sur l’offre et la demande de la cryptomonnaie et de ce fait influencer les investissements, ce qui à son tour aura un effet sur la demande.

Ce principe repose aussi sur l’émission et le cryptage limité de la monnaie virtuelle, moins il y en a de disponible, plus les gens voudront investir. Par exemple, le minage du Bitcoin est restreint à 21 millions BTC, influençant ainsi sur sa valeur.

En savoir plus :   Ce qu'il faut savoir sur le trading de cryptomonnaies

Enfin, le dernier paramètre est le niveau de difficulté de minage de la crypto monnaie, qui réside sur le principe désormais connu de la technologie de la blockchain. En d’autres termes, le minage est lié au degré de sécurisation de la blockchain de la cryptomonnaie. Plus le minage d’une cryptomonnaie sera compliqué, plus sa valeur augmente.

Comment se renseigner sur la valeur d’une crypto-monnaie ?

Pour les investisseurs novices qui découvrent le monde du trading sur les marchés des cryptos. Il est impératif de savoir où avoir les informations sur la valeur des monnaies virtuelles, qui correspond par définition au cours d’une crypto monnaie à un moment précis.

Pour réussir sa capitalisation d’actifs numériques (argent virtuel). Il faut connaître les fondements du trading et des éléments financiers et se tenir au courant de la technologie relative aux crypto monnaies (portefeuille numérique, CFD, trading de stockage, …). Il s’agit de maîtriser cette technologie des monnaies virtuelles et de regrouper les éléments du cours actuel des marchés pour réussir ce type de transaction boursière.

Pour connaître la valeur d’une crypto monnaie, les investisseurs consultent les plateformes dédiées au cours des cryptos comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Les utilisateurs y trouvent les informations qu’ils cherchent sous forme de tableaux le plus souvent.

Parmi les plateformes de confiance, les plus connues par les utilisateurs, on vous cite :

  • Cryptoast ;
  • Skrill ;
  • Fr.investing ;
  • Coin base.

Il est aussi possible de calculer approximativement la valeur d’une cryptomonnaie en utilisant des outils comme « le ratio NVT » qui correspond aux taux prix et bénéfice. On peut retrouver cet outil sur une plateforme de confiance ou sous forme de logiciel en entrant simplement les données que l’on retrouve sur le réseau ou sur le marché actuel.

En savoir plus :   Quel portefeuille crypto gratuit choisir ?

Comment, en prenant compte de sa valeur, investir dans une crypto-monnaie ?

Contrairement à une monnaie comme le dollar où le cours est plus prévisible. Une transaction des crypto monnaies comme le Bitcoin BTC ou l’Ethereum est sujette à de nombreuses fluctuations du cours du marché, ce qui rend ce type de transaction numérique et ce type d’investissement plus risqué.

Pour devenir rapidement un pro en matière de valeur de crypto monnaie, il faut maitriser certaines bases, à commencer par les détails de la création d’une crypto monnaie (création et minage de blockchain, …).

Par la suite, il faut en apprendre plus sur les transactions des cryptos monnaies et de la bonne plateforme où effectuer ce type de transaction.

Enfin, il faut tout savoir sur les aléas du trading, le stockage d’actifs virtuels (CFD, portefeuille numérique, …) et la gestion des services de cryptomonnaie (jetons, plateforme, réseau de données sur la crypto monnaie, …).