Les paramètres qui influent sur la valeur d’une crypto monnaie

Ces dernières années, plusieurs personnes choisissent d’investir dans la crypto monnaie, que ce soit le bitcoin, l’Ethereum, le litecoin ou autre.

Ainsi, la valeur de la crypto monnaie est importante à prendre en compte avant d’investir. En effet, pour déterminer cette valeur, plusieurs facteurs sont pris en considération : l’offre et la demande de la crypto, la confiance des investisseurs, la rareté de cette cryptomonnaie… Comment donc une crypto monnaie prend de la valeur ? Faut-il y investir ou non ?

Pour en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article.

La valeur de la crypto monnaie

La valeur d’une crypto monnaie n’est pas établie par un établissement ou une institution. Elle prend sa valeur en tenant en compte de plusieurs paramètres que nous allons détailler dans ce qui suit.

Le contexte économique

Pour commencer, la valeur de la crypto monnaie varie en fonction du contexte économique. En effet :

  • S’il est bon, la valeur des crypto monnaies est élevée ;
  • S’il est en mauvais état, la valeur des cryptomonnaies chute.

Le marché boursier a des liens avec le marché des crypto monnaies, et de ce fait, le comportement des investisseurs est lié à la situation économique.

Mais il existe également d’autres facteurs non financiers qui ont tout de même un impact sur la valeur d’une crypto monnaie.

La technologie de la crypto monnaie

La valeur réelle de la crypto monnaie repose tout autant sur sa technologie. Si celle-ci est adossée à une technologie fiable qui ne cesse d’évoluer et d’innover, sa valeur ne fera qu’augmenter.

En savoir plus :   Tout savoir sur la valeur d'une crypto monnaie

C’est le cas par exemple de la crypto monnaie Bitcoins qui peut permettre d’effectuer différentes transactions sans qu’il y ait besoin de passer par un intermédiaire.

La confiance dans la crypto monnaie

Plus les investisseurs font confiance à crypto monnaie, plus celle-ci va automatiquement prendre de valeur. C’est tout à fait similaire aux monnaies fiduciaires, puisque les gens leur font confiance et que c’est cela qui leur donne plus de valeur.

Le nombre d’utilisateurs et d’investisseurs

Le nombre d’utilisateurs de ces crypto monnaies est par ailleurs un paramètre qu’il faut prendre en compte avant d’investir. La popularité d’une crypto monnaie justifie donc sa valeur. Ainsi, le bitcoin est la crypto monnaie la plus connue et la plus utilisée dans plusieurs pays et ainsi c’est celle qui a plus de valeur.

Si un utilisateur attire d’autres vers une crypto monnaie, celle-ci va facilement devenir connue dans le monde entier et verra sa valeur et son prix augmenter.

Le taux de pénétration dans l’économie

Lorsque les investisseurs institutionnels, les banques ainsi que les fonds d’investissement adoptent une crypto monnaie, cette dernière va certainement être plus valorisée.

Si une crypto monnaie est négligée et qu’on ne l’utilise pas pour effectuer des achats et des ventes, sa valeur va baisser de plus en plus.

La rareté de la crypto monnaie

Il est évident que lorsqu’une crypto monnaie est rare et limitée, sa valeur n’en sera que plus grande. Par exemple, le bitcoin a une valeur très élevée puisque sa rareté ne cesse d’augmenter.

En savoir plus :   Est-il intéressant d'investir dans les NFTs ?

Enfin, il existe certaines crypto monnaies qui sont déflationnistes, cela veut dire que la quantité minée au trading baisse de plus en plus pour faire en sorte que leur valeur augmente au fil du temps.

Comment déterminer la valeur d’une crypto monnaie ?

La valeur de la crypto-monnaie est généralement calculée en suivant plusieurs méthodes.

Le ratio NVT

Le ratio NVT est l’une des méthodes que l’on utilise le plus par rapport à d’autres. En effet, c’est la méthode qu’on utilise pour déterminer la valeur des actions.

Il s’agit de préciser la somme que les investisseurs peuvent payer pour l’achat d’une action en contrepartie de chaque usd (dollars) ou euro de bénéfice.

Si on obtient un ratio élevé, cela explique que les investisseurs souhaitent que la valeur de l’action augmente d’une manière assez importante en plus des dividendes auxquelles ils sont associés.

L’effet de réseau

C’est une autre méthode qu’on utilise pour calculer la valeur de la crypto monnaie. Elle se base souvent sur le lien entre le total des utilisateurs d’une certaine crypto monnaie et le nombre de transactions effectuées par utilisateur.

Ce ratio est calculé en appliquant la loi de Metcalfe qui affirme que plus on a d’utilisateurs d’un réseau, plus ce dernier prend de la valeur. Et dans notre cas, plus on a d’utilisateurs d’une crypto monnaie plus sa valeur augmentera.

En savoir plus :   Tout savoir sur le trading des crypto-monnaies

Le buzz sur les réseaux sociaux

On a l’habitude de dire que si un sujet ou un article circule sur les réseaux sociaux et qu’on n’arrête pas d’en parler, sa valeur va certainement augmenter. Mais ce n’est pas le cas de la crypto monnaie. En effet, d’après des chercheurs canadiens, et des chercheurs en Russie, le buzz d’une crypto monnaie est dû dans certains cas au hacking.

Où peut-on vérifier la valeur d’une crypto monnaie ?

La valeur d’une crypto monnaie peut être consultée en direct sur plusieurs sites internet. Ces derniers sont en général spécialisés dans les cryptos actifs et tout ce qui les concerne.

On trouve généralement sur ces sites des tableaux qui regroupent les différents cours des cryptos monnaies les plus importantes.

En haut des tableaux, ce sont souvent les crypto monnaies les plus connues que l’on affiche en temps réel, et ce, pour faciliter vos recherches.