Est-il intéressant d’investir dans les NFTs ?

Les NFT (Non Fongible Token) font office de figure de proue du marché de la crypto-monnaie actuelle. Véritables phénomènes de mode, ces jetons non fongibles utilisent la technologie blockchain. La particularité première des NFT se situe dans leur identité. En effet, chaque jeton non fongible est différent de l’autre car chaque jeton contient des données uniques. Cette caractéristique a véritablement révolutionné les possibilités dans le monde de la crypto. Avant l’apparition des NFT, aucun projet de crypto-monnaie n’avait eu cette idée de différencier ses jetons, et cela a permis la diversité, ainsi que le côté identitaire des NFT en eux-mêmes, mais également de leurs possesseurs.

Commençant à se faire connaître en France en 2020, c’est vraisemblablement l’année 2021 qui a vu exploser la popularité des NFT dans le monde entier. Sportifs, chanteurs, artistes, tous se sont intéressés à ce marché, et ont confirmé que le monde des jetons non fongibles était un bon investissement à court et moyen terme. Le vaste choix des différents projets de jetons, la proposition artistique, et même parfois les avantages que procurent la possession d’un NFT, sont les principaux arguments de leurs possesseurs. L’investissement dans les jetons non fongibles possède, à l’instar de beaucoup d’investissements, son lot d’avantages et de risques.

Comment investir dans les NFT ?

Pour investir dans les jetons non fongibles, il faut d’abord posséder et alimenter ce que l’on appelle un portefeuille virtuel (wallet). De nombreuses options existent, comme metamask ou bien Binance, qui sont surement les deux solutions les plus connues à l’heure actuelle. Pour alimenter ses comptes, il faut acheter ou convertir de la monnaie « physique » comme l’euro ou les dollars, en une monnaie virtuelle.

Quelles monnaies virtuelles choisir ?

Les monnaies virtuelles sont très nombreuses et le choix pour en acheter est très varié. Cependant, concernant les jetons non fongibles, une monnaie se démarque largement des autres : il s’agit de l’ethereum. En effet, l’ethereum, souvent écris par son abréviation ETH, est la monnaie virtuelle principale pour acheter des NFT, c’est notamment avec cette devise que s’effectuent les transactions depuis la plateforme d’achats et de vente de NFT : OpenSea. D’autres monnaies pour acheter des jetons non fongibles existent comme Solana, mais les transactions par le biais de cette dernière sont plus rares.

Le procédé d’investissement dans les NFT

Pour investir dans les jetons non fongibles, il existe plusieurs solutions :

  • Le « mint ». Cette méthode consiste à suivre les différentes étapes indiquées par les créateurs d’une collection, afin de pouvoir acheter un ou plusieurs NFT de cette même collection le jour même de sa sortie.
  • L’achat-revente. Cette méthode classique consiste à acheter un jeton non fongible sur OpenSea pour ensuite le revendre plus tard quand celui-ci aura pris de la valeur.
  • L’échange de jetons non fongibles. Cette méthode un peu méconnue consiste tout simplement à échanger des jetons non fongibles. Pour que l’échange soit réalisable, il faut que les jetons échangés aient à peu près la même valeur marchande.

Quels intérêts d’investir dans les jetons non fongibles ?

Les NFT sont, de manière générale, une très bonne option d’investissement à court et moyen terme. Cependant, il faut tout d’abord posséder une bonne connaissance du sujet. Il ne faut pas se lancer dans ce domaine si vous voulez simplement faire comme tout le monde et, quelque part, surfer sur cette mode populaire, si vous n’en comprenez pas les enjeux principaux. Il faut toutefois nuancer ce propos, en rappelant que le marché des NFT n’est pas l’un des plus complexes dans le monde de la crypto.

Déjà, la plateforme permettant la découverte, le trading et l’investissement de jetons non fongibles est très simple d’accès. Cette plateforme se nomme OpenSea, et est disponible sur toutes les applications de téléchargement. Possédant un design très ergonomique, il est très facile de l’apprivoiser et de comprendre les différentes fonctionnalités que comprend cette dernière.

Investir dans les NFT permet déjà, de manière simple et rapide, de posséder de la valeur numérique liée à la technologie blockchain. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire, un jeton non fongible ne vaut rien. Chaque jeton possède sa propre valeur, déterminée par de nombreux facteurs, comme la rareté du jeton dans la collection, mais également du prix du marché. Investir dans les jetons non fongibles permet rapidement de se créer une petite collection (à condition d’avoir de quoi investir), car le trading (échange) de jetons non fongibles se fait très facilement et de manière fluide.

Un marché actuel, avec du potentiel

Si certaines personnes peuvent penser que l’explosion du phénomène NFT est derrière nous, ils se trompent quelque peu. Certes, le bon phénoménal de 2021 ne connaîtra peut-être pas une deuxième fois un tel engouement, cependant, il n’est absolument pas trop tard pour se lancer. Beaucoup d’experts estiment que le phénomène NFT est encore en cours et devraient encore plus se développer à l’avenir. C’est un marché avec beaucoup de potentiel, surtout lorsque l’on voit notamment les nombreuses collections qui sortent chaque mois, voire chaque semaine.

Les dangers d’un investissement dans les NFT

Les principaux dangers d’un investissement dans les jetons non fongibles sont parfois l’opposé de certains avantages. Comme évoqué plus haut, les transactions de NFT sont très simples et vraiment ergonomiques. Alors, l’investissement peut vite être perçu comme « ludique », voire parfois comme un jeu pour certains. Pareil, le côté tendance et populaire de ce marché peut influencer les plus jeunes à se lancer dans l’investissement tête baissée, sans prendre le temps de s’apprivoiser et d’établir une vraie stratégie d’investissement.

Comment choisir son NFT ?

Pour choisir sur quel jeton non fongible investir, il est important d’avoir établi des petites recherches au préalable, notamment sur quel type de NFT vous souhaiteriez investir. En effet, il existe plein de jetons non fongibles différends. Les plus connus sont sans aucun doute les NFT images, mais il existe également des NFT concernant les jeux vidéo, la modélisation, l’immobilier. En réalité, les NFT représentent une technologie (blockchain) nouvelle permettant de vendre de manière simple et numérique des biens identifiés. Certes les NFT populaires d’aujourd’hui sont des images représentant un projet, mais cela est certainement voué à évoluer.

Une communauté d’entraide

Certaines méthodes permettent de repérer, et de distinguer les NFT entre eux. Des sites internet spéciaux ont vu le jour depuis la popularisation des NFT. Ces sites sont à jour sur toutes les collections de NFT disponibles et permettent aux gens de connaître la rareté de leur jeton. Le monde de la crypto en général et des NFT étant tellement vaste, de nombreuses discussions en communauté ont lieu sur des serveurs discord, par exemple, afin de s’entraider, de donner des conseils afin de réaliser les meilleurs investissements.