Les meilleurs placements bancaires pour l’année 2021

L’année dernière, les déposants ont joué un très bon rôle, établissant un record de 90 milliards d’euros de plus qu’en 2019. Le problème, c’est que la pandémie de Covid-19, et à deux reprises, n’a pas aidé la consommation française. Bien que cette croissance explosive de l’épargne ait fait du livret A au détriment de l’assurance-vie, le meilleur investissement bancaire en 2021 est différent de 2020. Alors, quels sont les meilleurs placements bancaires pour cette année ?

Les différents placements bancaires

Il existe différents placements bancaires, à savoir :

Le livret A

Le taux de rendement depuis février 2020 est de 0,50 %, contre 0,75 % avant-livret A qui n’est pas un investissement bancaire idéal pour augmenter l’épargne en 2021. Pourtant, les Français l’ont largement utilisé en 2020, ne limitant quasiment pas d’espace de consommation. Les comptes d’épargne libres d’impôts sont généralement utilisés en complément des comptes courants et en raison de leur accessibilité, ils sont généralement utilisés comme comptes d’épargne préventifs pour les déposants. En effet, les retraits ou les virements bancaires sont faciles à effectuer, sans frais, ce qui fait du livret A un investissement très liquide. Mais ne vous attendez pas à pouvoir y laisser des dizaines de milliers d’euros : le livret A d’un particulier est plafonné à 22 950 euros (hors capitalisation des intérêts).

Les fonds en euros

Les contrats d’assurance-vie mono-porteur en fonds en euros, sont-ils toujours attractifs pour les déposants ? Certes, ce dernier perd confiance dans de tels contrats, car 2020 se caractérise par des rachats importants de fonds en euros, surtout au profit de l’unité comptable. Pourtant, si les rendements ont bel et bien baissé depuis plusieurs années, certains fonds sont encore rentables aujourd’hui, mais combien de temps peuvent-ils durer ?

Pour rappel, les taux moyens des dix dernières années sont les suivants : 3,38 % en 2010, 2,27 % en 2015, 1,46 % en 2019 et 1,1 % en 2020. Sans parler des cotisations sociales qui ont modifié le rendement de 1 % à 0,83 %, vous l’aurez compris, en termes de rendement, l’assurance-vie en fonds Euro n’est pas très attractive. Cependant, certains fonds ont résisté à plusieurs reprises, à condition de miser une partie des fonds sur l’unité comptable.

Les unités de comptes

Vous préférez des rendements plus attractifs, quitte à prendre des risques ? L’assurance-vie est en effet un couteau suisse pour les investisseurs, car vous pouvez choisir un seul contrat d’adossement pour un fonds en euros, un seul contrat d’adossement pour un fonds en unités de compte ou encore plusieurs contrats d’adossement en équilibrant rendement et sécurité. Ainsi, les contrats d’assurance-vie peuvent être facilement promus par des unités de compte (UC), notamment pour faire face à la baisse du taux de rendement des contrats de fonds en euros. Comme nous l’avons évoqué précédemment, investir en actions, parts de fonds communs de placement, etc.

En fonction de votre profil d’investisseur, cela vous permet de diversifier votre patrimoine, d‘augmenter le rendement de votre épargne et de déléguer la gestion des contrats à des professionnels.

Les meilleurs placements bancaires en termes de rentabilité !

Si vous cherchez un investissement bancaire rentable, il faut quand même mettre de côté la brochure A et le fonds euro : c’est rentable, il faut le chercher ! En termes de résultat net, les produits suivants ont fait leurs preuves ces dernières années :

  • Investissement boursier (PEA, CTO, etc.).
  • Parts de SCPI (en direct ou via une assurance-vie).
  • Crowdfunding (crowdfunding, crowdfunding immobilier, etc.).
  • Assurance-vie en unités de compte (OPCVM, SCPI, etc.).
  • Investissements atypiques (cryptomonnaie, or, groupe forestier, etc.).

Cependant, il ne faut pas oublier que tout investissement comporte des risques et ceci est particulièrement vrai pour les investissements mentionnés ci-dessus : le rendement n’est pas garanti et le risque de perte de la mise initiale n’est pas négligeable. C’est pourquoi, il est conseillé de toujours diversifier ses actifs et donc ses placements.