L’investissement dans le Pinel à Bordeaux est-il avantageux ?

Bordeaux est une ville très active. Il s’agit de la sixième ville métropolitaine de France avec pour futur objectif d’arriver au million d’habitants d’ici l’année 2030. Vous l’aurez compris, elle fait partie des grandes villes où l’investissement est très fructueux. Et en parlant d’investissement, en 2021, Bordeaux accueille plus de 200 programmes immobiliers, un contexte très intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent, cette année, se lancer par exemple dans un projet comme celui du dispositif Pinel. Beaucoup se demandent donc comment fonctionne l’investissement dans le cadre du dispositif Pinel et est-il judicieux de s’y lancer à Bordeaux.

Bordeaux, ville propice à la loi Pinel ?

Nous sommes en 2021 et le déficit foncier est toujours aussi notable en France. La demande est en hausse alors que les logements disponibles, quant à eux, surtout en métropoles, sont devenus de plus en plus rares. C’est dans ce cadre qu’une ville comme Bordeaux permet un investissement très encouragé, parce qu’il y aura toujours de la demande là où vous investissez en location. C’est dans cette optique que si vous êtes propriétaire et que vous désirez concrétiser un projet de location à Bordeaux, on vous encourage vivement à le faire parce que, premièrement, le rendement est extrêmement intéressant, et ensuite, les atouts fiscaux sur les impositions sont aussi très attractifs. Vous l’aurez compris, c’est vraiment l’aubaine à ne pas rater en ce moment.

En savoir plus :   Quelles sont les caractéristiques de la zone B1 sous le régime Pinel ?

Non seulement Bordeaux satisfait en termes de demandes en immobilier, mais elle répond à plusieurs critères de situation, qui la mettent en haut du classement des villes les plus intéressantes, elle se trouve à 2 heures de Paris et est dotée de grandes universités comme Pessac et Talence, ou même plusieurs écoles privées qui participent au mouvement étudiant, à Bassins et à Flot. C’est une ville toujours vivante et très appréciée des étudiants, c’est un peu ce qui fait son dynamisme et toute sa jeunesse.

Le marché de l’immobilier à Bordeaux

Il faut savoir que l’immobilier à Bordeaux évolue très rapidement, que ce soit au niveau du nombre ou du prix. Entre les années 2018 et 2019, le prix de l’immobilier a vu une augmentation de plus de 1.8 %. En 2020, le prix moyen du mètre carré neuf à Bordeaux était en moyenne de 4 312 €, celui-ci s’était élevé depuis 2019 de 4.7 %, contre bien évidemment 4 121 € l’année d’avant. Et pour répondre au manque de logements, l’État français a travaillé en 2020 à bâtir plus de 5 000 nouveaux logements en vente libre au centre-ville de Bordeaux, les logements ont été acquis et répartis en 591 réservés pour des investisseurs, contre 642 vendus comme résidences principales aux nouveaux propriétaires.

En savoir plus :   Comment investir dans le Pinel à Toulouse ?

En vue de ces chiffres, Bordeaux reste incontestablement une ville très intéressante du côté immobilier. La métropole est en constante croissance et le marché du logement reflète cela. Le prix de vente des logements monte avec l’inflation de la demande, mais heureusement, puisque les projets de logements de location se multiplient en même temps que le nombre de la demande, la balance entre les deux paramètres fonciers est faite très rapidement.

Quels avantages avez-vous à investir à Bordeaux sous la loi Pinel ?

Le gouvernement français a programmé le dispositif Pinel dans le but unique de créer plus de logements. Depuis 2018, le manque de logements se faisait sentir et l’État avait besoin d’un dispositif qui soit attractif pour les investisseurs. C’est dans cette optique que la loi Pinel a vu le jour, elle avait pour but de relancer l’économie du foncier et encourager les nouveaux actionnaires à participer en leur donnant une liste de bénéfices très intéressante, par exemple :

  • Acquérir un patrimoine immobilier ;
  • Recevoir en fin de carrière une retraite avec des revenus complémentaires ;
  • Réduction importante sur les impositions ;
  • Transmettre, après fin du contrat, le logement soit à ses ayants droits, soit l’utiliser pour se loger.

Les loyers plafonnés permettent de rester dans l’assurance de ne pas recevoir une hausse soudaine de la part de son propriétaire. Celui-ci est encouragé par les réductions sur les impôts (sur 6 ans, 9 ans et 12 ans). Les allégements sur les obligations fiscales sont les suivantes, en accord avec les durées : 12 %, 18 % et enfin 21 %. Enfin, les prix visent une catégorie de personnes qui se trouvent entre deux types de ménages, un logement qui possède un budget plus élevé qu’un logement social, et en dessous d’une exigence budgétaire nécessitée par l’achat d’un logement standard sur le marché. C’est ainsi que la loi Pinel apporte une solution à la catégorie de ménage entre les deux.

En savoir plus :   Comment remplir une déclaration d'impôts Pinel ?

Vous pouvez également investir dans les villes suivantes :